
Plantés en février, deux jeunes marronniers sont maintenant en fleurs et surtout libérés des barrières qui les encerclaient. C’est qu’il fallait repaver le sol autour d’eux. Opération fort difficile et pénible à laquelle se sont attelés deux apprentis maçons-paysagistes, formés par la Ville de Carouge, Jonathan Lopez, 3ème année, et Kevin Schneg, 2ème année.
C’est une des techniques apprises dans le cadre de leur apprentissage. Au Portugal, le métier de paveur existe à part entière. Il faut travailler à genoux, le dos courbé, et casser la pierre pour qu’elle s’ajuste au plan du pavement, en arrondi autour des arbres. Après plusieurs jours de ce rude travail, les apprentis ont encore enlevé les barrières et parsemé le sol de sable, qui au gré des pluies va s’insérer entre les pavés et consolider encore leur assise.
Hommage à ces jeunes hommes, qui se sont tant donné de mal, le résultat a beaucoup d’allure. Ces nouveaux arbres s’intègrent complètement dans le mail du Boulevard des Promenades, au sommet de sa beauté printanière : les marronniers se sont couverts de fleurs, et les bourgeons des platanes viennent de sortir leurs nouvelles feuilles.