Accueil | Quartiers | Centre | Les jus d’orange font leur entrée à Uni Mail

Partager l'article

Centre | Loisirs

Les jus d’orange font leur entrée à Uni Mail

Les jus d’orange font leur entrée à Uni Mail

Tout comme les étudiants, une nouvelle machine à fabriquer des oranges pressées a fait son entrée dans le hall d’Uni Mail pour la rentrée universitaire 2014.

Un projet pilote
Si vous venez seulement de la remarquer à vos côtés, c’est normal. Une nouvelle machine à jus d’orange vient tout juste d’arriver dans le hall d’Uni Mail. Où la trouver ? Elle trône fièrement du côté gauche du hall, quand vous arrivez depuis l’entrée principale, entre l’accueil et les escaliers menant au premier étage. Maintenant vous n’aurez plus aucune excuse pour la rater. Elle a été fabriquée sur commande par l’entreprise sicilienne Oranfresh (www.oranfresh.com). Cette nouvelle venue fait partie d’un projet pilote. C’est à dire qu’elle est la première dans sa catégorie. Si les étudiants de l’Université de Genève apprécient le concept des oranges pressées, il est prévu que plusieurs machines soient ainsi dispersées dans Genève : aux HUG, à la gare ou encore à l’aéroport.

Le fonctionnement
Grâce à une grande vitre, les oranges sont littéralement pressées sous les yeux des étudiants. La curiosité et l’envie des consommateurs sont satisfaites car ils assistent en direct à la préparation des jus. Outre l’aspect spectacle qui suscite l’envie du consommateur, l’avantage de cette vitrine est qu’elle permet une transparence totale sur la fabrication des jus.

Concernant l’entretien, tout est prévu. La machine dispose d’un système de lavage automatique. Il s’enclenche tous les 15 jus et toutes les 4 heures.

Origine des oranges
Il n’y a aucun doute quant à la fraîcheur des oranges. Les étudiants peuvent assister chaque matin au renouvellement de celles-ci. Il en faut environ 60 à 70 kg par jour ! En ce qui concerne la provenance des oranges, elle varie en fonction des saisons. Elles sont importées d’Afrique du Sud, d’Italie ou encore d’Espagne. Au fil des mois, les jus n’ont donc pas le même goût. Plus ou moins sucrés, ils pourront donc satisfaire toutes les envies. Deux variétés sont également utilisées : les oranges « normales » jusqu’en décembre, puis au tour des oranges sanguines de ravir les papilles des étudiants.

Le bilan
Les étudiants sont plutôt agréablement surpris de l’apparition de cette machine. Il reste toutefois à déterminer combien de temps l’engouement persistera une fois que l’effet de surprise se sera dissipé. Ce projet pilote a t-il une chance de survie ? Seule l’envie des étudiants et du personnel de l’université pourra déterminer la viabilité du projet.

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Bonjour !
    Lors de l’installation de cette machine à Uni Mail, j’avais entendu dire que c’était de l’initiative d’un groupe d’étudiant (qui ont fondé « Orange Mécanik ») mais je ne retrouve aucune info à ce sujet. Pourriez-vous me préciser cela ? Merci d’avance !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription