Accueil | Thématique | Actu | Les mégots, ce fléau

Partager l'article

Actu | Centre

Les mégots, ce fléau

Les mégots, ce fléau

Scène apparemment anodine à la Place de Cornavin. Des agents d’entretiens ont ouvert les grilles du caniveau servant à l’évacuation des eaux de pluie. Et là, le constat saute aux yeux : les canalisations sont complètement obstruées par une légion de mégots.

Alors, à priori, on s’en fiche. Ce n’est pas chez nous et surtout ce n’est pas à nous, passants et fumeurs, de nettoyer. Dans la vie, il y a pire, la cigarette est un moment de détente et de relaxation sans conséquence autre que pour sa santé.

Vraiment ?

L’ Université de Neuchâtel rappelle que les mégots de cigarette s’accumulent rapidement et représentent 20 tonnes de déchets par année en Suisse. Le mégot (ou le filtre) en soit n’est pas dangereux. Mais une fois la cigarette consommée, c’est là où se concentrent tous les produits toxiques. Toxicité qui se retrouve dans les eaux claires qui finissent dans le lac. Lac dont nous buvons l’eau.

En résumé, nous buvons notre pollution.

Pas question d’aborder ici les conséquences sur la nature et la difficulté encore plus grande de gérer ce problème dans les espace verts. Un chiffre tout de même, selon consoglobe.com, « il n’est pas rare de trouver, sous chaque pylône de télésiège, pas moins de 30’000 mégots qui s’enfoncent dans le sol ». Pour information, un mégot contamine un m3 de neige ou environ 500 litres d’eau.

Alors, il semble important de rappeler les bons mots de l’Université de Neuchâtel, disant qu’en raison de l’impact sur l’environnement, les frais additionnels de nettoyage du sol et des eaux, un simple changement d’habitude suffit : viser le cendrier-poubelle le plus proche.

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Je n’apprécie pas vraiment le fait que certaines personnes jettent leurs mégots parterre qu’ils ont terminé de fumer leur cigarette ou de monter dans le bus. Surtout que la plupart des arrêts de bus et de tram sont maintenant équipés de cendriers. Je ne pense pas que ces personnes jettent aussi leur mégot sur le sol chez eux !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription