Accueil | Thématique | Actu | Les nouveaux Théâtres de Carouge sont à la fête

Partager l'article

Actu | Centre

Les nouveaux Théâtres de Carouge sont à la fête

Le Théâtre des Amis  a été récemment repris par la metteure en scène, comédienne et chanteuse Françoise Courvoisier. © Lucien Fortunati
<
>
Le Théâtre des Amis a été récemment repris par la metteure en scène, comédienne et chanteuse Françoise Courvoisier. © Lucien Fortunati

C’est la fête du théâtre ce prochain week-end ! Et à Carouge, nous faisons fort , nous avons trois nouveaux théâtres à fêter !

Le bâtiment du Théâtre de Carouge a, selon la volonté du peuple, été démoli pour être reconstruit plus beau, plus grand et surtout plus sécurisé qu’avant. Durant les travaux, l’équipe du théâtre voyage de 524 mètres et se retrouve dans La Cuisine, 2 rue Baylon. Ce bâtiment provisoire, aux 540 places confortables, au foyer accueillant avec bar et boutique, va être inauguré ce week-end avec l’Opération Farine, un voyage urbain à tiroirs humains, conçu par Latifa Djerbi et Malia Dorner « avec la participation des forces vives de Carouge ». J’en connais plusieurs de ces forces vives, notamment au Club des Aîné-e-s qui s’activent à l’atelier d’écriture, à la chorale, à la cuisine pour des choucroutes et des gâteaux au chocolat. Le tarif d’entrée aux soirées d’inauguration : une recette sous forme de poème ! Je me réjouis de présenter celle du mille-feuilles en haïku…

Le Théâtre des Amis, qui était toujours plein grâce au talent de Raoul Pastor, a été récemment repris par la metteure en scène, comédienne et chanteuse Françoise Courvoisier. Elle l’appelle tout simplement « Les Amis » et y propose outre des pièces, des lectures , des spectacles de chansons, des concerts nocturnes de jazz et des matinées de musique classique. Les premiers spectacles étaient remarquables, courez-y ! Lors d’une visite guidée de Carouge, j’ai appris, sans surprise, que la Place du Temple était un des lieux les plus chargés d’énergie qu’il existe !

Le Caustic, qui vient de fêter son premier anniversaire dans sa jolie petite salle, 6 avenue du Cardinal-Mermillod, présente un programme fourni de jeunes humoristes, et une fois par mois un match : un affrontement à coups de blagues improvisées, dont le public désigne le vainqueur.

Et l’Alchimic, alors ? L’ainé de Carouge (10 ans déjà !) a toujours un programme très varié, plein de créations. Durant la fête du théâtre, il produit le slameur Narcisse, champion de France du slam !

– « Toi tu te tais ! »

Je voulais juste encore rajouter que la culture – on a en les preuves –, loin de grever les budgets publics, génère davantage de valeur ajoutée que l’horlogerie ou la construction.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription