Accueil | Thématique | Actu | Les Pâquis et la propreté, ça fait deux!

Partager l'article

Actu | Centre | Galeries photo | Société

Les Pâquis et la propreté, ça fait deux!

Les Pâquis et la propreté, ça fait deux!

Notre ville se targue d’avoir une propreté exemplaire. Des rues nettes propres et ordonnées… enfin ça c’est le « slogan », ou la pub pour les touristes ! C’est surement valable dans de nombreux coins de la ville mais sûrement pas aux Pâquis. Quel Pâquisard n’a pas un jour râlé devant cet amont d’ordures sur le trottoir ou devant la porte de son immeuble. Ou alors peut-être que les gens jettent au sol leurs canettes, bouteilles, kebabs ou cartons pizza faute de poubelles publiques ?

Interrogés sur leurs conditions de travail face à ces détritus qui font leurs quotidien, les employés de la voirie répondent tous la même chose : «si on nous donnait 20 centimes par bouteille de bière ou canette que nous ramassons, chaque année nous serions tous millionnaires. Imaginez au bout de 20 ans d’ancienneté.»

Certes ce quartier est synonyme du monde de la nuit, de bars et cabarets mais cela doit-il forcément rimer avec manque de civilité et de savoir vivre?

 

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Nathalie Rendu Rendu
Photographe installée à Genève. Si je suis photographe généraliste, je suis plutôt orientée portrait, immobilier, produits (montres et bijoux), la nourriture sans oublier les événements.
Studio photo, Ecole photo, stage photo à l'étranger (Nashville, Venise, New York, safari photo en Afrique, etc...).

www.peintresdelumieres.com

J'anime également une émission de Country Music sur Radio Cité Genève 92.2 "Country in the City".

http://radiocite.ch/chart/country-in-the-city/

J'ai fait le choix d'essentiellement parler de la musique country moderne, celle qu'on entend sur les ondes américaines. Rien à voir avec celle qu'on nous présente en Europe. Evidemment je n'oublie pas de temps à autre de diffuser quelques titres de la country classique des westerns de notre enfance.

J'écris principalement des articles sur les artistes ou l'artisanat genevois (musiciens, comédiens, créateurs).

Comme je ne connais pas tout le monde, les artistes peuvent aussi me contacter pour un coup de projecteur....

10 commentaires

  1. J’ai une théorie là-dessus : Le fléau c’est les emballages, si TOUS étaient consignés, la population ramasserait sa m****. Mais bon, je suis utopiste, je le sais.

    Répondre
  2. La population régnant sur les Pâquis n’est pas un exemple de propreté en soit! 20% de dealers, 20% de péripatéticiennes, 30% d’alcolos et de drogués et enfin le 30% d’habitants souhaitant vivre dans ce quartier populaire tout en essayant de la garder propre… Il faut tacler ces inciviltés, à force d’amendes et de présence policière dans le quartier, celles-ci vont diminuer de 50%. On y ajoute un renforcement du passage de la VVP et la multiplications des poubelles pour enfin avoir un lieux de fête ou l’amoncellement d’ordures n’est plus la marque de fabrique…

    Répondre
  3. La ville est devenue très sale, dans tous les quartiers. « Les gens » jettent tout par terre, même à 2 pas d’une poubelle. Les crachats sont légions, c’est une « mode ». Les poubelles jaunes de M. Maudet sont totalement insuffisantes et jonchent souvent le sol, éventrées. On pourrait s’inspirer des poubelles bien plus grandes et solides des villes suisses-allemandes. Singapour devrait être un modèle!

    Répondre
  4. Lorsque que l’on regarde bien les photos,on remarque, que les rues sont complètement vides.Les photos ont été prises de très bonne heure le matin,très certainement un week-end(avant le passage de la voirie?).Toutefois, cela reflète bien le problème de littering, que la voirie dénonce constamment.Tout est mis en oeuvre pour essayer d’anéantir ce fléau,qui est devenu une mode mondiale au fil du temps.Amender comme à Singapour pourrait être une bonne solution car ne pas mettre ses déchets dans la poubelle qui se trouve à côté est débile.De plus,est-ce que la voirie doit ramasser les déchets sur une zone privée ou le muret/l’entrée d’un immeuble?En effet, il semblerait que parfois le personnel de la voirie ne ramasse pas des objets à leur portée si celui-ci est situé sur une zone privée et pas publique.Depuis, début juin,la voirie annonce des patrouilles renforcées en ville et dans les parcs même le week-end.Un énorme effort a déjà été entrepris.Reste encore à certain endroit un bon coup de pouce pour que tout cela soit ne soit plus qu’un mauvais souvenir.Un grand merci au personnel de la voirie pour son travail éprouvant.

    Répondre
  5. Cela n’a rien de spécifique au quartier des Paquis, ni rien de spécifique au monde la nuit… Les incivilités de ce genre sont le cancer de tout le canton et même de notre société en général… Plus aucun respect pour rien, plus aucun savoir-vivre.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription