Accueil | Quartiers | Centre | Les plages de Carouge

Partager l'article

Centre | Environnement | Loisirs

Les plages de Carouge

Les plages de Carouge

A Carouge, nous n’avons pas de lac, certes, mais nous avons une plage, qui fait la joie des enfants. La plage des Tours, Tours de Plage, une grande pataugeoire sur laquelle se déverse l’eau de plusieurs vasques. Les parents ne s’y trempent que les pieds, mais en attendant, ils ont la chance de s’abreuver à la Brasserie des Tours ou à la petite épicerie buvette. Des installations et des animations quotidiennes contribuent à donner à ce lieu l’allure d’une vraie plage, bruissant de cris de joie et de rencontres joyeuses. De l’autre côté du boulevard des Promenades, l’ancien canal est rempli d’eau propre, où les enfants peuvent s’ébattre plus tranquillement et se doucher en fin de partie. Tout est gratuit.

Arve dangereuse et non surveillée

Nous n’avons pas de lac, mais l’Arve, dont les eaux boueuses, directement issues du Mont-Blanc rafraîchissent considérablement la température sur ses bords. Autrefois, les habitants allaient s’y baigner et surtout s’y laver à la plage de Noie-tes-puces, plus par hygiène que par plaisir. Aujourd’hui, des adolescents la descendent en kayak, dûment accompagnés (http://www.rafting-loisirs.ch/activites/).

Car l’Arve est dangereuse et non surveillée, et je n’ose vous y inviter pour les plaisirs de la natation.  En revanche, nous avons une piscine accessible à toutes les bourses, surveillée, sécurisée, ombragée, animée, riche de trois bassins, de deux plongeoirs, d’une pataugeoire et d’un immense toboggan aquatique. Elle est trop connue et trop prisée pour en faire encore l’éloge.

Drize secrète

En revanche, ignoré du grand public, nous avons encore à Carouge un cours d’eau discret et charmant : la Drize. J’ai hésité longtemps avant d’en informer Signé Genève, tellement le lieu est tranquille que je voulais le garder secret. Magnanimement, dans un prochain billet, je vous inviterai à découvrir la promenade qui serpente le long du ruisseau de Grange-Collomb aux Moulins de Drize.

 

 

 

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription