Accueil | Thématique | Actu | Les portes tournantes de l’Uni Mail seront remplacées

Partager l'article

Actu | Centre

Les portes tournantes de l’Uni Mail seront remplacées

Les portes tournantes de l’Uni Mail seront remplacées

Le Département des finances de l’Université de Genève, a décidé que les actuelles portes tournantes permettant d’accéder au bâtiment de l’Uni Mail, devaient être changées.

Afin de pallier les nombreuses pannes hebdomadaires, le remplacement de la structure centrale permettant la rotation des portes s’effectuera en ce début de novembre 2014. Ces travaux concernent la porte tournante nord, donnant sur le parc Baud-Bovy et la porte tournante sud, se situant en face de la rame du tram numéro 15, sur le Boulevard du Pont-d’Arves.

Cette décision est également motivée par le vieillissement des deux infrastructures datant de la fin des années 90. « Les deux tombeaux permettant aux portes de tourner sont en fin de vie et ne fonctionnent plus correctement, ce qui pose des problèmes de sécurité en cas de panne », nous explique Dominique Bartolo, technicien du Département des finances, chargé des installations techniques du bâtiment d’Uni Mail. « On commencera le remplacement par la porte donnant sur le parc, vu qu’elle est en arrêt depuis plusieurs mois » tient-il à nous préciser.

En plus de répondre aux normes de sécurité, cette décision vise à augmenter le nombre d’utilisateurs quotidiens des portes tournantes. Lors de leur fonctionnement, les étudiants et professeurs préféraient utiliser les portes de secours se situant sur les côtés afin d’éviter tout problème, « je n’empruntais jamais les portes tournantes, même si elles fonctionnaient, car j’avais peur de rester coincé et ainsi perdre du temps », nous confie Paulo, 22 ans, étudiant à la Faculté des Sciences des Sociétés.

Même constat de la part de Marion, 24 ans, étudiante en Droit, « j’utilise également les sorties de secours vu qu’une fois j’ai reçu la vitre de la porte tournante en pleine figure à cause d’une panne subite ».

Ces travaux permettront donc aux personnes souhaitant se rendre à Uni Mail, d’emprunter les entrées et sorties prévues à cet effet. C’est du moins ce que souhaitent Elliot 20 ans et Stefan 18 ans, tous deux étudiants en Relations Internationales,
« Avant on empruntait soit les portes tournantes, soit les sorties de secours, cela dépendait du monde présent, mais si maintenant on est assuré de ne pas rester bloqués, on empruntera davantage les portes « normales ».

Pourtant selon certains, le problème ne vient pas de la qualité des portes tournantes mais bel et bien des fumeurs stationnés devant les entrées « Les fumeurs prennent toute la place et cela nous ralentit lorsqu’on veut vite « choper » le tram » déclare Maxime 21, étudiant en Relations Internationales.

Ce problème est déjà connu du STEPS, le Service santé au travail, environnement, prévention et sécurité, qui a mis en place un système de lignes au devant de chaque porte, afin de délimiter les espaces réservés aux fumeurs. De cette manière, les entrées et sorties du bâtiment ne devraient pas, en théorie, être obstruées par les consommateurs de nicotine.

Cependant, cette mesure n’est pas respectée par les étudiants, dont nombreux n’ont jamais remarqué la présence des lignes. De plus, personne n’est chargé de faire respecter cette règle.

Finalement, les étudiants et membres de l’Université de Genève ne devront patienter que quelques jours afin de pouvoir emprunter les nouvelles portes tournantes, en espérant cette fois, de ne pas rester coincés à l’intérieur.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription