Accueil | Thématique | Actu | Les Recyclables soufflent leurs 20 bougies !

Partager l'article

Actu | Centre | Culture

Les Recyclables soufflent leurs 20 bougies !

Les Recyclables soufflent leurs 20 bougies !

Qui n’est jamais entré dans cette arcade de la rue de Carouge, soit pour boire un café, fureter entre les rayons de la librairie d’occasion, ou encore assister à une manifestation culturelle organisée ponctuellement ? Vingt ans que dure l’aventure, c’est ce qui est célébré en ce vendredi soir, dans l’arcade et sur le trottoir attenant.

Rencontre avec Frederik Sjollema, co-fondateur du projet.

Alors, comment sont nés les Recyclables ?

En 1994, la librairie a ouvert dans une petite arcade de la rue Jean-Violette. Dès le début, l’idée était de vendre des occasions, mais des livres d’éditions récentes, et en bon état. Avec le slogan « Les livres des uns font le bonheur des autres », l’intention était vraiment de faire circuler les livres, dans une optique de « recyclage » d’un objet noble. Plusieurs clients d’ailleurs pensent qu’il y a aussi du neuf… Pour cela, nous opérons un tri assez sélectif.

Dès 1998, nous avons mis sur pied un site Internet, avec le stock informatisé, ce qui était plutôt novateur. En 2000, nous avons repris cette arcade (sur la rue de Carouge), qui appartenait à la Banque cantonale. Il y a eu beaucoup de travaux à faire. Et comme la surface était conséquente, nous ne voulions pas consacrer l’entiereté de l’espace aux livres. On a eu l’idée de faire un café, avec l’envie d’un endroit réellement multi-fonctionnel. Il n’y avait dans un premier temps que des boissons, puis assez vite de la restauration, et l’ouverture en soirée également. Ensuite encore se sont ajoutées des animations culturelles de tout type : concerts, débats, lectures. On en accueille deux à trois par semaine, le programme est consultable sur le site Internet.

Et voilà, on est toujours là vingt ans plus tard, malgré la concurrence d’Internet et la baisse de l’euro ! Mais on s’adapte constamment.

Et qu’est-ce qui est prévu pour ce soir ?

Un apéritif, de la musique et la présence de vieux complices : Plonk&Replonk, qui ont d’ailleurs dessiné l’affiche de ce soir. Le roi Helvetus va bien sûr faire un discours ! »

Un endroit engagé

A noter encore que les Recyclables ont reçu en 2005 le Prix du développement durable. Autant du côté café que librairie, on est engagé : recyclage des livres bien sûr, et au niveau de la restauration, une cuisine saine et durable est privilégiée. On y trouve essentiellement des produits locaux et de saison. De plus, la décoration du lieu est faite de matériaux de récupération et les grandes vitres permettent à la lumière du jour de ne pas consommer trop d’éclairages artificiels.

Autour de nous, les gens affluent. On se presse autour de la table de l’apéritif, apprécie les panneaux de l’exposition qui retrace la genèse du projet et son évolution, coupures de presse à l’appui. Lecteurs fidèles ou d’un jour, habitants du quartier qui viennent prendre leur café régulièrement, sont rassemblés pour célébrer ce qui est devenu en vingt ans une institution.

 

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription