Accueil | Quartiers | Centre | Les Scala, un modèle de cinéma indépendant

Partager l'article

Centre | Société

Les Scala, un modèle de cinéma indépendant

Les Scala, un modèle de cinéma indépendant

Qu’en disent les spectateurs ?

Parfois je me demande si les cinémas indépendants disparaîtront complètement un jour. A Genève, ils semblent fermer les uns après les autres. Le City a été racheté (on peut même dire sauvé de justesse) l’année dernière par Les Scala, aux Eaux-Vives. Il fonctionne maintenant clairement comme une 4ème salle. Les spectateurs sont en tout cas présents et fidèles.

On vient aux Scala d’abord pour la programmation bien sûr. «On vient toujours ici car on sait qu’on verra forcément un bon film», affirme un couple de Vésenaz. Et il y a aussi le côté humain. «Ils sont généreux et gentils ici. Vous en connaissez beaucoup des cinémas avec des coupoles de bonbons à disposition ?», demande une dame tout en se remémorant la tombola surprise organisée un peu avant Noël. Un autre mentionne toutes les avant-premières en présence des réalisateurs et des équipes du film, qui rencontrent un succès important.

Une programmation variée

Aux Eaux-Vives, on trouve deux des six cinémas indépendants qui existent encore à Genève. Les prix sont très abordables (CHF 10.- la séance avec la carte Cinépass). La programmation est assez diversifiée, avec d’excellents films d’auteurs, des documentaires, du cinéma américain indépendant, du cinéma suisse et français. Certains films sont pointus mais beaucoup d’autres sont légers et accessibles à tous.

Derrière la programmation se trouve Laurent Dutoit. Directeur des Scala depuis 2004, il parle de cinéma avec passion. Certains choix sont clairement militants. Il s’agit de défendre des films. Il affirme que «le cinéma est une vitrine sur le monde» et estime qu’en tant qu’acteur culturel, il est important de faire partager différents films à différents publics.

Souhaitant notamment permettre à la communauté internationale de Genève d’avoir accès à la programmation, Les Scala proposent depuis l’an dernier des films sous-titrés en anglais. Il semble en effet qu’il y ait une demande de la part des expatriés. Laurent Dutoit perçoit ce partage comme un moyen d’intégration.

Une meilleure communication ?

Laura Mancilla, en charge de la communication a de très bonnes idées pour faire vivre le cinéma: nouveaux logos, newsletters hebdomadaires, présence sur Facebook mais pas seulement. A côté de la programmation cinématographique on trouve des diffusions d’opéra, en direct ou en différé, du Royal Opera House. C’est tellement bien filmé qu’on se croirait à Londres.

Il y a aussi les Creative Mornings, ces conférences qui ont lieu à l’heure du petit déjeuner. Un des projets pour 2013 est de refaire le site web, avec une traduction en anglais et la possibilité d’acheter ses billets en ligne.

Un cinéma historique

Les Scala existe depuis 1949. Un spectateur se souvient de ce cinéma de quartier: «il y avait une seule salle à l’époque». Il se souvient avec émotion: «les moments partagés avec son grand-père qui lui offrait sa place pour 1,50 franc, une grosse somme dans ce temps là. A l’époque C’était un des rares cinémas qui toléraient les enfants».

Les programmes pour les enfants font aussi partie de la programmation aux Eaux-Vives, avec CinéPrim’s, en collaboration avec la Maison de Quartier, un mercredi par mois.

Alors quel film irez-vous voir prochainement ?

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Sylvie Meynier
Formatrice pour adultes et coach en insertion professionnelle, je suis passionnée d'écriture, de lecture, mais aussi de méditation, yoga et reiki.

J'adore Genève et je pense que contrairement aux idées reçues, il y a de quoi faire dans cette ville. C'est un petit coin de paradis .-)

1 commentaire

  1. bonjour,

    je suis allée voir un film lundi 6.04.2015 et été très étonnée par les publicités concernant un parti politique on a interdit les publicités concernant la cigarette et l’alcool !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription