Accueil | Quartiers | Centre | De mystérieuses croix disséminées sur le territoire genevois

Partager l'article

Centre | Environnement

De mystérieuses croix disséminées sur le territoire genevois

De mystérieuses croix disséminées sur le territoire genevois

Les habitués du parc Alfred-Bertrand, à Champel, la connaissent bien. Située à quelques mètres du bassin pour enfants, cela fait déjà plusieurs années qu’elle est là. Elle? Une croix, faite de quatre triangles, pointant vers un petit repère arrondi, situé au centre. Loin d’être unique, la mystérieuse croix du parc Bertrand a été également aperçue à Choulex ou encore à Thônex (voir images ci-dessous)

Intrigué, j’ai décidé de mener l’enquête. Quelques clics plus tard, c’est sur le site de la Tribune de Genève que je vais trouver une explication à cet étrange signe qui rappelle la célèbre Croix de Malte.

Ces marquages servent en réalité pour des relevés aériens de l’ensemble du territoire genevois (voir ci-dessous le reportage réalisé en 2011 par la TSR). Il y en aurait ainsi plus de 250 disséminés dans notre canton, dans des endroits où le Service de la mensuration officielle manque de repères.

De la photogrammétrie

«Les relevés se font par avion, muni d’un gros appareil photographique numérique. On appelle cela de la photogrammétrie, avait alors expliqué à la Tribune de Genève, Laurent Niggeler, géomètre cantonal. On utilise un GPS pour connaître la position de l’avion et de sa caméra, au moment de la prise des photos. Seulement, les informations qui nous parviennent peuvent être approximativement orientées, selon l’inclinaison de l’appareil et du sol. Il faut donc disposer de points au sol pour recadrer précisément les coordonnées.»

Les derniers relevés aériens ont été réalisés en 2011. Ces repères en forme de croix ont permis de mettre à jour les cartes du Canton qu’on peut consulter en ligne sur www.sitg.ch

Si vous avez repéré des marquages semblables dans votre quartier, envoyez-nous une photo avec mention de lieu à redaction@signegeneve.ch

Voir ci-dessous le reportage diffusé en mars 2011 dans « Couleurs locales », sur la TSR1:

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Aymeric Dejardin
Journaliste RP et Community Manager, j'anime et modère la communauté Signé Genève, aussi bien sur le site signegeneve.ch que sur les réseaux sociaux.

Contact: aymeric@signegeneve.ch

4 commentaires

  1. Incroyable ! J’avais eu une autre explication: lors d’une marche vers Avully, j’avais été effrayée par ces marques, les prenant pour des signes de danger nucléaire ! Mais on m’avait répondu que c’étaient le marquage du Chemin des Huguenots, en train de se mettre en place, pour indiquer l’itinéraire des réfugiés protestants. Un chemin partant du Sud de la France où les protestants étaient persécutés pour aller vers l’Allemagne.

    Répondre
  2. On en apprend toos les jours…merci beaucoup pour l’information. Moi qui pensait que Umbrella Corporation avait peut-être déjà gangrené notre Ville, me voilà rassuré 🙂

    Répondre
  3. Bonjour …
    Si vous voulez des précisions sur ces croix, un reportage a été diffusé en mars 2011 sur la RTS
    http://www.rts.ch/g/Cl6k

    Répondre
    • Photo du profil de Aymeric Dejardin

      Bonsoir,
      merci pour l’info, on a rajouté la vidéo à l’article.
      Meilleures salutations 🙂

      Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription