Accueil | Thématique | Actu | Les mérites de Carouge

Partager l'article

Actu | Centre

Les mérites de Carouge

Jean Liermier recevant sa distinction, avec Mme la Maire à ses côtés. © Pedro Neto Nicolas Walder au cinéma Bio. © Gaelle Haeny
<
>
Jean Liermier recevant sa distinction, avec Mme la Maire à ses côtés. © Pedro Neto

Lors de l’apéritif communal de début d’année, le ou la maire annonce qui reçoit le prix du Mérite carougeois. Le choix est tenu secret jusqu’à cette date. Et ce 12 janvier, j’étais comme chaque année dans le suspens, mais quand Anne Hiltpold a donné le nom, j’ai immédiatement dit : « Mais c’est évident, cela devait être Jean Liermier ! ». Le directeur du Théâtre qui a rassemblé quasi toutes les forces citoyennes et politiques de Carouge, tout le personnel et les comédiens pour une campagne dynamique en faveur de la reconstruction du bâtiment, afin qu’il corresponde exactement aux besoins des professionnels et des spectateurs, le magnifique metteur en scène de « Cyrano de Bergerac » (entre autres !) et le pionnier qui a eu l’audace de faire venir les Géantes à Carouge et à Genève, bloquant le trafic durant trois jours, pour nous offrir de la grâce et de la poésie. Qui aurait plus mérité de Carouge ? Merci, Jean Liermier à la casquette !
Et le lendemain, au cinéma Bio, c’est Nicolas Walder, au nom de la ville de Carouge, qui recevait la distinction « Fair trade town » (www.fairtradetown.ch) . Carouge est la première ville de Suisse romande à s’engager officiellement en faveur d’un commerce équitable. Grâce à l’équipe de l’Agenda 21, tous les critères nécessaires à cette distinction ont été remplis. Un travail de sensibilisation a été rondement mené auprès des entreprises, des associations, des commerces, des restaurants, des cantines scolaires pour qu’elles utilisent des produits issus du commerce équitable. Ainsi la plupart des cafés, thés, oranges, bananes, chocolats et autres produits exotiques consommés à Carouge vont provenir seulement de cultures où de bonnes conditions de travail sont respectées, permettant aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail. A long terme, ce mode de production permettrait de réduire les émigrations aux conséquences dramatiques…
Ah ! il y des occasions où je me sens fière d’être Carougeoise !
Bien sûr, cette cérémonie ne marquait que la première petite étape d’une longue marche vers plus de justice et qu’équité. Il s’agit maintenant que chaque citoyen-ne ne consomme que local, bio et équitable, sans compter le tri des déchets, la réduction de la consommation d’énergie, la nourriture végétarienne, le plaisir de déambuler dans la zone piétonne et de fréquenter le cinéma BIO.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription