Accueil | Slider actualités | « Mission Roosevelt » à la Jonction

Partager l'article

Actu | Centre

« Mission Roosevelt » à la Jonction

© Maryelle Budry Diane Bonnet et Iacopo Fulgi à Genève ,© Maryelle Budry © Maryelle Budry © Maryelle Budry © Maryelle Budry
<
>
Diane Bonnet et Iacopo Fulgi à Genève ,© Maryelle Budry

Durant la Fête du théâtre, le quartier de la Jonction a été plusieurs fois envahi par une horde de fauteuils roulants, sous la haute direction d’une femme autoritaire, Madame Roosevelt, tout de rouge vêtue et au regard caché par des lunettes noires cerclées de rouge, secondée par son acolyte, Monsieur Roosevelt.

Cette action est à la fois un jeu théâtral et une sensibilisation au handicap moteur, nommée « Mission Roosevelt » en hommage au démocrate Franklin Roosevelt, élu quatre fois président des Etats-Unis malgré une grave paralysie, modèle de courage et d’optimisme. Elle a été lancée par la troupe américano-franco-italienne « Tony Clifton Circus » en 2012 et jouée par Diane Bonnot et Iacopo Fulgi et leurs assistants techniques en Italie, en France, au Liban, en Egypte et même en Corée. Pour cette dynamique équipe, le fauteuil roulant est l’outil symbolique des inégalités urbaines, et du chemin à parcourir pour conquérir une ville.

Jeudi 9 et vendredi 10 octobre, j’ai pu assister, fascinée mais prudente, à cette performance spectaculaire : une vingtaine de volontaires réunis devant la Maison de Quartier de la Jonction ont reçu un fauteuil roulant léger et pliable et la consigne de suivre un parcours d’une heure et demi sous la direction de Madame Roosevelt : jeu de pique des ballons rue du Vélodrome, entrée et sortie dans un magasin pour s’acheter une boisson, montée et descente du tram, match de handball, course de vitesse, sous les confettis et les acclamations du public de l’Ecoquartier. A la restitution des fauteuils, ces objets tabous enfin manipulés, les valeureux-ses volontaires, dont la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, sont très fatigué-e-s et ému-e-s : « C’était rude », « j’ai très mal aux bras », « je me suis cassé un ongle sur les roues », « je suis tombée en sortant du tram », « j’ai été éjecté du fauteuil lors du match », « je ne pouvais plus avancer à cause de la pluie », etc. Mais aussi définitivement admiratifs et admiratives devant le courage des personnes en situation de handicap qui doivent affronter tant d’obstacles dans leur vie quotidienne.

Justement, Corinne Bonnet Mérier, conseillère municipale souffrant de diverses pathologies neuro-musculaires, a participé à l’expérience. Accoutumée au fauteuil roulant, elle a bien su filer sur les trottoirs accidentés du quartier, mais s’est abstenue de jouer à « l’ornithoballe », bien trop risqué pour elle. Dans un premier temps, elle a tiqué au mot « ludique » qualifiant l’expérience de sa dure réalité. Mais elle à la fin, elle salue son aspect pédagogique et imagine une telle formation pour tous les publics. Au sein du comité du Club en fauteuil roulant de Genève, elle se bat tous azimuts pour une « Ville de Genève inclusive » attentive non seulement aux handicaps moteurs, mais aussi à la cécité et à la surdité et aux autres invalidités. Un travail colossal et passionnant. Et prometteur, car les mentalités s’ouvrent. Rappelez-vous la Fête des Vignerons et la jeune et belle unijambiste Sofia Gonzalez courant sur le plateau et à la participation des fauteuils roulants au spectacle !

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription