Accueil | Quartiers | Centre | Montmartre sur Glace à Carouge

Partager l'article

Centre | Société

Montmartre sur Glace à Carouge

Montmartre sur Glace à Carouge

A la Buvette de la Patinoire de Carouge, les après-midi de semaine, les enfants viennent goûter et faire leurs devoirs, les mamans qui reviennent les chercher les savent en sécurité, et du coup, s’offrent un thé. Les mercredi et les dimanches, des flots d’enfants et d’ados défilent pour chercher des chocolats chauds, des parents se réchauffent en attendant leurs hockeyeurs et patineuses…Tous sont reçus avec une grande cordialité par Marianne Barras, tous se sentent bien autour du poêle aux flammes fascinantes, entourés de souvenirs rustiques des hivers d’autrefois. Hélas, la Buvette est éphémère, comme la patinoire. Le 24 février, tout disparaîtra. Il ne reste que les vacances de février pour profiter des patins gratuits et de la Buvette si réconfortante.

Mais c’est les samedis soirs dès 20h que la Buvette, au-delà de son accueil chaleureux, devient magique ! Marianne Barras y convie des chanteurs et de des chanteuses, parfois aussi des musiciens de jazz, et le public reprend en chœur les refrains ou esquisse des pas de rock autour d’une fondue ! L’ambiance fait irrésistiblement penser aux cafés montmartrois de « la Belle-Epoque », les plaisanteries circulent de table en table, que l’on vienne seul ou en compagnie, on sympathise, on rit, on fredonne ou on chante à pleine voix, grâce à la chanson française. Et la patronne, en fin de soirée, se met au micro avec sa belle voix basse qui nous fait frissonner et rêver à d’anciennes et nouvelles amours…

Une pétition pour la guinguette

Ce samedi, c’est Sébastien qui prend sa guitare et le samedi 16 février, on attend une chanteuse de grand talent : Sophie… Sophie, tout simplement, car elle est Carougeoise, et amie de la patronne. Mais c’est la grande Sophie Solo du Cabaret d’Avant-Garde, avec Loulou au Théâtre Galpon, avec Marie-Claire Roulin à la Bretelle, comédienne au Théâtre du Loup, interprète de Barbara, de Brel, Ferré, Anne Sylvestre (elle ose les plus grand-e-s !) et d’Yvette Guibert, qui a marqué justement la Belle-Epoque coquine à Montmartre. On se réjouit et on retient sa place !

Afin que cette magie dure au-delà de l’hiver, l’année dernière 1600 personnes avaient signé une pétition pour que la commune de Carouge puisse aider Marianne Barras à créer une « guinguette » durable… Aucune place n’a encore été trouvée, raison de plus de courir se réchauffer à la Buvette de la Patinoire !

 

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription