Accueil | Quartiers | Centre | Morceaux choisis de vie aux Eaux-Vives

Partager l'article

Centre | Galeries photo | Société

Morceaux choisis de vie aux Eaux-Vives

Morceaux choisis de vie aux Eaux-Vives

Ah les Eaux-Vives…Admirez donc la vue imprenable sur le jet d’eau que l’on a depuis certaines rues du quartier. Qu’il fait bon flâner sur les quais, entouré soit d’amateurs de course habillés en fluo – comme un relent des années quatre-vingt -, soit d’une foule endimanchée et non moins bigarrée, se délectant de cornets glacés. Sans oublier « Baby-Plage », véritable petite langue de sable ombragée devant se départager entre les estivants et quelques cygnes téméraires, une fois les beaux jours arrivés. La Rade, scène de rencontres naturelle, est capable de nous offrir des panoramas à couper le souffle, même celui des plus hardis. Ça, c’est pour ceux qui ont des envies de grand large. Mais, une fois à l’intérieure des terres ( !) – au sein même du quartier et de ses allées colorées par les devantures de diverses échoppes -, le quidam n’en sera pas déçu, loin de là.

Magasins et bars branchés

Si le quartier jouit d’une véritable vie diurne au quotidien, entre les commerces et les magasins proposant des vêtements hippies ou encore des babioles décoratives « New Age », c’est la nuit qu’il est le plus à même de vibrer. En effet, aux derniers rayons du soleil, c’est une kyrielle de jeunes adultes que l’on peut croiser, accoudée dans des bars à vin aux noms exotiques ou racoleurs, se délectant des dernières trouvailles vinicoles. Entre deux bouchées de tapas ou autre amuse-bouche à la mode, ces jeunes – encore en costume cravate pour la plupart – évoquent leur semaine, avec la fébrilité qui sied à cette fameuse génération Y que l’on dit si ambitieuse, quand elle le veut vraiment. Ou bien il est question de leurs prochaines vacances, loin, très loin si possible de cette « banalité du quotidien » qui peut être pesante, dans les aléas de la répétition imposée par des cadences de travail infernales.

Kiosques bigarrés

Qui pense aux Eaux-Vives pense forcément ( !) aux nombreux kiosques qui bordent les rues, proposant confiseries et tabacs pour les plus enhardis d’entre nous ! Tenus pour la plupart par des personnes venues d’Afghanistan – on peut d’ailleurs y déguster de délicieuses spécialités culinaires du pays -, nous sommes dès l’entrée emmenés dans des contrées lointaines « au goût de miel » comme l’a chanté un célèbre parolier. En effet, certains vendeurs n’hésitent pas à égayer de manière sonore leur commerce. Ainsi, entre les magazines économiques et les papiers people, il y flotte souvent un air dont la musicalité des paroles ne peut que nous interpeller. Entre jus de mangue – voire mangue fraîche, expérience faite !- et branches chocolatées, ces kiosques peuvent se targuer de nous dépanner, par tous les temps et en toutes circonstances.

Thé de Ceylan et Cocktails sexy

Une fois que la nuit a tiré sa grande couverture bleutée sur la ville, les rues s’engorgent. De voitures pensez-vous ? Non ! D’une peuplade bien connue des politiques ces derniers temps, j’ai nommé les noctambules. Il faut dire que le choix ne manque pas aux Eaux-Vives. Que l’on aime boire un thé avec l’être aimé, engoncés dans un canapé, dans un café aux allures de brocante d’un autre temps – un livre de Sartre à la main pour parachever le cliché – ou que l’on apprécie se délecter d’un cocktail, on a le choix du roi. Ce qui compte au fond, dans ses soirées, peu importe le quartier, c’est de passer un moment convivial « entre potes », de refaire le monde si le cœur nous en dit ou de faire des rencontres. Parce que comme on le sait, ce sont les rencontres qui font les plus beaux voyages… jusqu’au bout de la nuit.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Emilie Snakkers
Parallèlement à des études en anthropologie clinique, j'ai toujours apprécié écrire et décrire mes expériences à l'aide des mots. Lectrice assidue d'un peu près tout ce qui me tombe sous la main, j'aime aussi rencontrer les gens et apprendre à travers ce qu'ils me racontent de leur vie. Actuellement psychologue à l'hôpital, je prends le temps de voyager et de me faire une culture cinématographique éclectique!

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription