Accueil | Thématique | Actu | On brade à Carouge!

Partager l'article

Actu | Centre

On brade à Carouge!

On brade à Carouge!

Que brade-t-on ? Tout ! Dans cet immense vide-grenier qui couvre les rues St-Joseph, du Marché, Ancienne, un peu de Jacques-Dalphin, le boulevard des Promenades et la Place de la Sardaigne, on peut trouver aussi bien du neuf que de l’antique, du classique que de l’hétéroclite, du beau que du kitsch, des livres, des habits, des meubles, des tissus, de la vaisselle, des téléscopes, de l’électro-ménager, des parapluies ou des  parasols, des piscines gonflables ou des skis. La Place de la Sardaigne est couverte de jouets, vendus par les enfants eux-mêmes. Une de mes petits-enfants douée pour le commerce a réussi ainsi à se faire plusieurs centaines de francs d’argent de poche à chaque Braderie ! Il faut dire que les dinosaures, les barbies et autres monstres déclenchent des crises aigües d’envie, que les parents sont obligés de calmer sous peine de scènes mémorables.

Lors de mes premières années à Carouge, tenir un stand m’avait paru imparable : un must, un rite d’initiation à la vie carougeoise. A l’époque, pour avoir une bonne place, on devait se lever à l’aube pour faire la queue devant la Mairie, les premiers arrivés distribuaient des petits papiers numérotés pour tenter de juguler la bousculade et les échanges d’injures qui ne manquaient pas de se produire à l’ouverture des portes de la police municipale. Tous voulaient un stand au début de la rue Saint-Joseph, bien visible dès la sortie du tram… Maintenant, l’organisation des 300 places de vente (environ) est  bien réglée par un tirage au sort organisé par Projet Emploi Jeunes.

Personnellement, je me suis ennuyée à rester assise durant deux jours entiers, par tous les temps, une année glaciale et ventée, l’autre brûlante. Je préfère flâner, acheter, m’arrêter aux stands de fringues et le cas échéant remplacer une copine durant une pause.  Cette année je suis descendue à la cave et  j’ai fouillé mes armoires pour ravitailler le stand de IDH-Suisse-Bolivie qui prévient le Sida en informant et éduquant des adolescent-e-s dans plusieurs pays, notamment la Bolivie …. L’association a obtenu une des places les plus convoitées : 13 rue St-Joseph !

Et juste devant chez moi, on vend des figurines d’agents du FBI ! Je me sens bien gardée.

Ouvert encore tout le dimanche de 8 h à 17 h.

Lien d’IDH : http://federeso.ch/fr/associations/idh-suisse

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription