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Une Open Situation Room pour développer les enseignements en santé digitale à la Haute école de santé de Genève

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OSR - HEdS Genève 2019

La Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) a réuni un groupe d’expert-e-s de divers horizons qui a permis d’identifier des compétences de base en santé digitale que les étudiant-e-s en santé devront acquérir pendant leur formation. Les notions de gestion des données et l’esprit critique sont ressorties comme étant les compétences phares à développer.

Pour faire face à l’évolution rapide de la digitalisation et son impact sur les pratiques professionnelles dans les milieux de la santé, la HEdS-Genève a organisé sa première Open Situation Room (OSR) dans les locaux de la RTS à Genève. Elle a réuni un groupe de 40 expert-e-s émanant du monde de la santé, de l’ingénierie, de l’enseignement et du digital, afin de mener une réflexion sur les compétences de base en santé digitale à intégrer dans la formation des étudiant-e-s de niveau Bachelor des filières Nutrition et diététique, Physiothérapie, Sage-femme, Soins infirmiers et Technique en radiologie médicale de Genève.

Avant de débuter l’OSR, les participant-e-s ont bénéficié d’une conférence introductive proposée par le Dr Jean-Gabriel Jeannot, intitulée « Le professionnel de santé 2.0 ». Cette conférence a permis de poser les effets de la digitalisation sur les pratiques de santé.

L’atelier collaboratif a ensuite officiellement débuté. Des groupes d’expert-e-s ont été constitués avec l’objectif d’identifier des compétences permettant aux étudiant-e-s de devenir des actrices et acteurs innovant-e-s du changement. Après cinq heures de travail, un certain nombre de notions ont été évoquées dans le but d’identifier les aptitudes digitales prioritaires des futur-e-s professionnel-le-s de santé. Parmi les différents thèmes évoqués, deux notions primordiales sont ressorties : les étudiant-e-s en santé devront d’une part, pouvoir comprendre, analyser et traiter les données et, d’autre part, faire preuve d’esprit critique et d’analyse ainsi que de flexibilité.

Il a également été mis en avant l’importance de l’intelligence collective interdisciplinaire (par exemple, entre l’ingénierie et la santé) en créant des espaces de réflexion tels que des openlabs, des workshops, etc.

« L’organisation de cette OSR ne constitue qu’une première étape dans la stratégie de développement des enseignements en santé digitale de la HEdS-Genève. Sur la base de ce travail, nous allons poursuivre la réflexion afin de développer des enseignements en santé digitale, à l’horizon 2020 », communique Mme Marie-Laure Kaiser, Directrice de la HEdS-Genève.

La HEdS-Genève a été accompagnée par Marie Mayoly de l’agence crstl GmbH dans l’organisation de cette OSR.

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La Haute école de santé de Genève (HEdS Genève) est une institution de formation professionnelle supérieure (degré tertiaire). Elle forme des professionnel-le-s de santé hautement qualifié-e-s, capables de répondre aux exigences de la pratique de soins d'aujourd'hui et de demain. Outre la formation, elle poursuit également des missions de recherche et de prestations de service.

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