
Panic Room Experience est le nom d’un jeu grandeur nature organisé à Genève par l’équipe de passionnés ludiques de Gus&Co, catapultant dix participants dans une pièce fermée. Elles ont alors 60 minutes chrono pour résoudre des énigmes qui leur permettront de sortir vivantes. Attention claustrophobes s’abstenir !
Il aura fallu six mois à l’association pour imaginer, créer et mettre en place l’évènement qui s’est déroulé à l’espace de quartier Sécheron le week-end dernier. Deux dates, déjà complètes, sont également prévues en janvier. Au total, ce jeu d’enquêtes en condensé ne rassemblera pas moins de 400 inconnus pour une heure de réflexion et de déduction sous adrénaline. Si tout se passe sans accrocs, une troisième date sera proposée pour le mois de mars prochain. Ce qui est sûr, c’est que le concept attire du monde.
Adepte de sensations fortes, amoureux de jeux de société Gus&Co propose une aventure apportant un peu « d’extraordinaire dans notre ordinaire ». Une devise que Gus, l’un des organisateurs, ne cesse de répéter. Il s’agit en effet de permettre à des inconnus de se rencontrer, de participer à une aventure en commun, et donc de créer des moments uniques et forts dont ils se souviendront, il l’espère, encore longtemps.
Pour aider à se mettre dans l’ambiance, l’univers de l’aventure est soigneusement pensé : imaginez une décoration suggestive, un arc narratif cohérent, et une bande-son en adéquation, le tout dans 30 mètres carrés dont vous ne pouvez sortir sans suivre les indices qui ont été disséminés et dissimulés dans la pièce. Panic Room oblige également le groupe à collaborer, à vivre ces 60 minutes à plusieurs de manière active pour réussir. Sans coopération, il n’a aucune chance de survivre au scénario établi.
Après avoir organisé des enquêtes urbaines de plusieurs heures dans Genève (Sherlock Holmes Live), Gus&Co nous offre aujourd’hui un concentré ludique de réflexion collaborative : « Dix inconnus ; 60 minutes ; une pièce fermée. Trouvez le moyen d’en sortir avant qu’il ne soit trop tard ! »