Accueil | Quartiers | Centre | «Peindre ensemble» à l’espace de quartier Le 99

Partager l'article

Centre | Loisirs

«Peindre ensemble» à l’espace de quartier Le 99

«Peindre ensemble» à l’espace de quartier Le 99

Pour la quatrième année consécutive, Jan Frank Martin et Valérie Oppel proposent aux habitants des Charmilles de partager avec eux leur passion pour la peinture. Ni inscription ni cotisation ne sont nécessaires.

C’est autour d’un pic-nic que les deux organisateurs accueillent chaleureusement les participants, de 18h45 à 19h30. Puis, les portes se ferment et la salle polyvalente se transforme en un véritable atelier de peinture. En musique, assis ou debout, avec son propre style et sa technique, chaque participant se concentre sur ses toiles, tout en profitant de la dynamique de groupe. Il ne s’agit pas d’une leçon de peinture, mais plutôt d’un lieu d’échange et de soutien. Parfois, un défi est lancé, «peignez les yeux bandés», mais chacun est libre de le relever ou pas.

Un espace ouvert à tous

Le nombre de participants varie d’un lundi à l’autre. Certains, comme Frank, sont très fidèles, d’autres se rendent à l’atelier plus ponctuellement. Aucune obligation, juste un moment de liberté, c’est le principe de l’atelier.

Magany, par exemple, revient après plusieurs mois d’absence. Accompagnée de son mari, elle souhaite lui présenter l’équipe et lui faire comprendre ce qui la motive tant à y revenir. Au passage, elle récupère deux de ses peintures, soigneusement conservées par Jan Frank et Valérie.

Quant aux nouveaux, ils sont accueillis avec le sourire tout au long de l’année. Du papier, des pinceaux et de la peinture sont à leur disposition pour leurs premiers essais.

«La peinture, c’est mon plaisir, elle m’aide à m’exprimer»

Frank, aide animateur de profession, participe à l’atelier «Peindre ensemble» depuis deux ans. Il ne loupe pas un lundi. La régularité, c’est justement ce qu’il apprécie dans ce concept; chez lui, il n’arrive pas à la trouver. Il aime aussi l’espace dont il peut disposer et les échanges avec les autres. C’est d’ailleurs grâce aux encouragements de ses camarades que Frank a exposé ses peintures lors du dernier «Bouillon de cultures». Sans eux, il n’aurait jamais osé. En ce moment, c’est avec beaucoup d’attention qu’il prépare une série de peintures à l’acrylique épaisse pour la prochaine exposition.

Des échanges pour une vie de quartier plus dynamique

Au 99, les salles sont mises à disposition des associations en échange d’une prestation en faveur des habitants du quartier. L’équipe de «Peindre ensemble» propose, chaque année, un atelier de peinture pendant la grande fête multiculturelle du quartier, «Bouillon de cultures». Le groupe de peintres amateurs réalise aussi des affiches et des panneaux d’indications pour les événements organisés à l’espace de quartier.

Régulièrement, les associations se réunissent pour discuter de la vie du 99. Pour Valérie, c’est l’occasion de partager sa créativité avec les autres membres en proposant, par exemple, de nouvelles idées d’animation.

Informations
janfrankmartin@bluewin.ch
022 340 11 54
079 250 77 00

Lieu
Le 99 – espace de quartier
99, rue de Lyon

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Laura Bay
Voici 13 ans que Laura vit dans le quartier des Charmilles. «J’aime mon quartier pour ses projets écolos et la solidarité entre habitants et commerçants», raconte cette diplômée en histoire et relations publiques. Fascinée par le monde du web, elle écrit, interagit et participe à une multitude de projets innovants.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription