Accueil | Thématique | Actu | Percho et le bonheur

Partager l'article

Actu | Centre | Culture

Percho et le bonheur

Avec la maire de Carouge, lors de l'inauguration. © Maryelle Budry

Diables, sorcières, démons, zombies, squelettes, chauves-souris, rats, vampires, fantômes défilent dans la nuit carougeoise… au milieu des pétards et des éclairs, des détonations, des hurlements, des rires sardoniques, l’horreur, quoi !  N’empêche ! Tous, des bébés aux vieillards, sont sous le charme et suivent dans la sombre nuit du 22 au 23 avril  les « trois troublantes parades » du Printemps carougeois…
Loin de ces frayeurs et de ces cauchemars, au 18 de la route de Saint-Julien, un « arbre-bonheur »  veille sur le repos des locataires.
Confectionné dans divers matériaux par l’artiste Percho, harmonieux, malicieux et doux, cet arbre magique remplit l’espace d’une ancienne cabine téléphonique. A chaque sortie de l’ascenseur, à chaque rentrée, les habitant-e-s reçoivent son clin d’oeil réconfortant avec ses couleurs chaudes, ses feuilles chargées des voeux , son chat rigolo, et une brise faisant onduler  le tout. Percho est une artiste inventive, qui tout en marquant clairement sa percho-nnalité, se renouvelle d’année en année. Je cours vers ses toiles à chaque exposition de La Palette, je m’arrête devant sa boutique à chaque passage Rue  Ancienne. Ce qui la motive, ce qui l’inspire, c’est la rencontre et l’échange humains. Oui, son art prête au rêve et au sourire, selon la formule de Maurice Gardiol, co-directeur du Foyer carougeois. Cette maison accueille, depuis 1972, des personnes en âge AVS et en situation de handicap dans 53 appartements autonomes  et leur propose des activités communautaires et des animations. Percho était heureuse d’avoir été choisie pour décorer, à sa guise, l’espace laissé par le départ de la cabine téléphonique. Les habitant-e-s des 53 appartements ont accueilli avec enthousiasme son arbre bonheur lors d’une fête d’inauguration le 14 avril. Un petit bonheur simple, réciproque, qui aide à vivre ! Je me devais de le signaler. C’est ainsi que je conçois le travail d’une reporter de quartier. Et tous les Carougeois peuvent passer voir cet arbre et emporter une bouffée de bonheur pour la journée.

PERCHO  6, rue Ancienne 1227 CAROUGE  Horaires habituels : mardi – jeudi – vendredi : 14h – 18h 
samedi : 10h – 17h    www.percho.ch et  sur Facebook

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Avec la maire de Carouge : Photo Alain Chautems
    Merci !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription