Accueil | Quartiers | Centre | La période des Marchés de Noël

Partager l'article

Centre | Société

La période des Marchés de Noël

IM000713.JPG
<
>
IM000713.JPG

On voit déjà essaimer un peu partout dans le canton et les communes les traditionnels Marchés de Noël, qui réchaufferont les cÅ“urs et les esprits jusqu’au moment des frimas du mois de décembre. En plus des illuminations des rues principales, des sapins fièrement dressés et parés de couleurs scintillantes sur d’innombrables places, quel plaisir durant cette période de l’Avent de découvrir de multiples petites échoppes, avec leurs stands merveilleusement achalandés présentant nombre d’articles de décoration. Durant ces attractions populaires, petits et grands pourront faire leur choix d’une crèche et ses santons, déguster des biscuits et bricelets « maison », acheter des produits régionaux et artisanaux, ou dénicher des petits cadeaux inhabituels. Choisir parmi toutes les bougies faites main, en famille ou entre amis, parfois dans une ambiance de senteurs de pain d’épices, ou de vin chaud et de cannelle qui réjouissent les papilles…

Jusqu’en 2013, les patients hospitalisés à Beau-Séjour bénéficiaient eux-aussi de leur propre Marché de Noël et n’étaient donc pas privés des réjouissances extérieures, comme des fêtes coutumières d’ailleurs. En effet, durant plus de deux décennies, l’Atelier d’Animation aménageait différents stands dans le hall principal de l’hôpital, après l’avoir déjà richement paré de guirlandes, boules et autres ornementations étincelantes. Cette opportunité permettait effectivement aux patients, aux familles et visites, comme au personnel, d’acquérir diverses décorations de table, de portes ou de fenêtres, parmi l’artisanat proposé. Une partie des objets étaient alors produits directement au centre de loisirs, comme des calendriers journaliers, sapins en pommes de pin ou couronnes de pives lumineuses : d’autres articles provenaient d’ateliers protégés ou de particuliers. Une musique et des chants évoquant la Nativité diffusaient une ambiance joyeuse à travers le grand rideau rouge et or du décor de circonstance.

De nombreux « clients » fidèles de l’extérieur revenaient chaque année, qu’il s’agisse d’anciens pensionnaires, visites ou utilisateurs de la cafétéria publique. En outre, ce Marché de Noël devenait le pôle d’attraction du rez-de-chaussée : c’était le lieu de rencontre et d’échange entre les différents usagers de l’hôpital. Certains découvraient aussi grâce à ces étals, qu’un service d’animation existait (à ce moment-là) dans l’institution, au bénéfice des pensionnaires.

Si de nombreux patients s’adressaient aux animateurs pour faire leurs achats, c’était parfois également l’occasion pour eux de se confier, évoquer leurs difficultés liées à l’hospitalisation : ils trouvaient ainsi une oreille attentive auprès des bénévoles, des stagiaires et autres « lutins » du Père Noël. En outre des « hôtes d’honneur », comme par exemple Stanislas Wawrinka – le fameux joueur de tennis suisse qui a notamment remporté l’US Open 2016 de Flushing Meadows – sont venus également flâner sur ces stands (voir photos).

Pas besoin de devoir courir en ville pour les employés déjà surchargés, ces derniers appréciaient ainsi de trouver sur leur lieu de travail de quoi garnir leurs tables de fête ; un choix de petits présents bienvenu pour les familles qui allaient voir leur parent ; l’occasion pour les patients d’offrir un ornement, un gadget ou autre cadeau à leurs compagnons de chambre, ou aux infirmières. Des conseils en matière de décoration, présentation de tables ou garniture festive étaient dispensés sur place, de même que la confection d’emballages cadeaux originaux ou personnalisés.

Voici un extrait du témoignage d’une visite adressé aux animateurs/organisateurs du Marché :

« Un grand merci à vous et votre équipe pour tous les moments de joie que vous avez offerts aux malades et à leurs familles. En décembre 2005, ma mère hospitalisée à Beau-Séjour à cause d’une tumeur cérébrale incurable, vivait son dernier Noël. Dans ces moments particulièrement difficiles, elle a eu du plaisir à se rendre à votre marché de Noël afin d’acheter à tous les membres de la famille un petit, mais combien précieux, présent (…). En vous souhaitant une belle et heureuse année. » Kate

Les biscuits et bricelets produits quelques jours auparavant à l’Atelier complétaient avantageusement ce bel assortiment : pour ces dernières douceurs, il n’était pas rare qu’il en soit confectionné à nouveau directement sur le stand, car ces délicieuses spécialités se vendaient très rapidement. En plus d’une animation additionnelle générée par la démonstration du fer à bricelets, les bonnes senteurs de vanille et de cannelle se répandaient dans tout le rez-de-chaussée et la cafétéria publique !

Il arrivait parfois que le Père Noël en personne fasse aussi son apparition sur le Marché, avant d’aller distribuer des friandises sur les étages et dans les unités de soins. Lorsque la vente se prolongeait en soirée, un concert de Noël était proposé aux clients de la cafétéria publique : « Country Music Live » avec Lauri Jalanti et ses mélodies et chansons entraînantes, donnaient un petit air de Far West au hall principal… et l’envie de danser à certains pensionnaires !

Le grand Marché de Noël de l’Atelier d’Animation précédait souvent d’autres expositions durant le week-end qui suivait, ainsi ce dernier pouvait durer 5 à 6 jours consécutifs. L’une des artisanes habituelles, Jacqueline Widmer, spécialiste notamment de confections en tissus, laines, broderies, a souvent pris le relais, jusqu’à la célébration Å“cuménique des Aumôneries le jour de Noël.

NB : Cliquer sur les flèches en bas à droite de la photo de titre pour faire défiler les images

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et "mesures d'économies" aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site  http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation  rubrique en bas de page "Plus d'Info".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription