Accueil | Thématique | Actu | Permis de cambriole

Partager l'article

Actu | Campagne | Centre | Lac | Périphérie

Permis de cambriole

Permis de cambriole

J’essaie de toujours m’attarder sur les « grands » sujets qui frappent l’actualité (la crise) ou ceux qui touchent notre société au plus profond (les réseaux sociaux). Cependant, je me permets aujourd’hui de faire un petit écart car il s’agit là d’un sujet « faits-divers » qui me touche énormément et qui me peine beaucoup, je veux parler des statistiques des cambriolages en Suisse.

La TdG et le journal Le Matin ont tous deux publié un article sur ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre pays… et en Europe. Alors on peut chercher les causes, trouver 1’000 explications, à la fin de la journée, il y a toujours la victime qui est trompée, salie et volée.

1 cambriolage toutes les 8 minutes… +25% depuis 2011

Voici des chiffres qui énervent. Qui n’a pas connu dans son entourage un(e) ami(e), un parent ou une connaissance qui n’a pas été victime de ces profiteurs? Ces statistiques m’enragent car de par ma fonction, j’ai beaucoup étudié le sujet et je me suis rendu compte qu’énormément de personnes ne se protégeaient pas assez. Lorsque je visite des amis dans des immeubles, je fais toujours attention aux portes pour voir si celles-ci sont bien protégées et malheureusement, dans la majeur partie des cas, elles ne le sont pas.

« Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa! » me dira-t-on. Ok je suis d’accord, il ne faut pas s’alarmer et d’ailleurs, je suis plutôt du genre à trouver des solutions que de ruminer sur les problèmes. C’est pourquoi j’ai décidé il y a de cela 1 an de relever les manches et trouver un moyen peu cher pour protéger ma ville de ce fléau et c’est ainsi que j’ai développé la serrure Kreios. Mon objectif avec la société Colosse est de mettre le plus de bâtons dans les pieds des cambrioleurs. Je sais qu’il est impossible de vraiment les arrêter, malheureusement. Mais j’estime aussi qu’il est impératif de leur rendre la vie plus difficile. Avec ma serrure, une porte commence déjà à faire peur et c’est le principal.

Car les vraies barres de sécurité coûtent chères, très chères … et en temps de crise, il est difficile de sortir CHF 1’800.- pour se protéger (oui car ne rêvons pas, une barre à 600.- est aussi utile qu’une chainette). Les cambrioleurs n’ont que quelques secondes pour agir et sélectionner la porte qui sera victime: ils vont naturellement choisir celle qui a le moins de serrures et donc la plus vulnérable.

Je suis Genevois, né et grandi à Genève et moi aussi je suis nostalgique de l’époque où nous n’avions pas besoin de fermer les portes à double-tour. Mon message avec cette note est simple, protégez-vous! Que ce soit avec une vraie barre ou une serrure factice ou une alarme, peu importe, il ne faut plus que les cambrioleurs aient la vie facile, j’en ai fait ma croisade!

Et je sais que je ne suis pas le seul, je suis entouré de personnes (qui se ressemblent, s’assemblent… ) qui veulent bien faire et parfois, même si je n’aime pas ce qu’est en train de devenir Genève, je me dis que c’est aussi ça d’être genevois, protéger son quartier, sa ville d’une paix helvétique depuis longtemps baffouée.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Nicolas Hou
Mon nom est Nicolas et je suis le directeur marketing de la société Colosse. Né et grandi à Genève, j'ai décidé de partir en croisade contre ces problèmes de société en essayant d'y apporter une réponse par la communauté. Je crois fortement qu'ensemble, on résout plus de choses que seul dans son coin.

J'aime parler d'innovations dans le monde de l'entreprise, de projets qui peuvent apporter des solutions durables et peut-être secouer un petit peu ce vieu canapé où est assis nos politiciens, patrons et autres institutions.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription