Accueil | Thématique | Culture | Petite ritournelle au Petit-Saconnex

Partager l'article

Centre | Culture

Petite ritournelle au Petit-Saconnex

Petite ritournelle au Petit-Saconnex

Qu’elle provoque la mélancolie du temps passé ou réveille l’imagination de ce qui ne sera jamais vécu, la drôle de vie de nos grands-parents a ému petits et grands à la Maison de Retraite du Petit-Saconnex ce lundi 30 avril.

A l’occasion de ses portes ouvertes, la maison de retraite a invité dans ses locaux la compagnie Rêves et Chansons à produire son spectacle « Tourne-broc ». Celui-ci s’adresse à un public intergénérationnel et vise à faire se rencontrer deux publics : les tout-petits, venus avec leur classe de primaire, et les aînés en résidence. Et malgré la distance qu’on leur attribuerait, ces deux publics n’ont formé qu’une seule et unique audience captivée par le décor et émerveillée par les contes d’une autre vie le temps d’une heure.

Contes d’autrefois
Une fois entrés dans la salle et installés dans leur sièges, les spectateurs ont pu observer une mise en scène à première vue simple et dégarnie. Le décor s’est toutefois empli de trésors d’une autre époque au fur et à mesure des récits de Sophie Martin et Isabelle Noël. Les deux conteuses ont partagé les souvenirs d’une époque qui n’est plus, au travers de fers à repasser, de sabots, de lampes à huile et d’autres témoins d’un quotidien disparu. Ce « temps où on prenait le temps » n’était d’ailleurs pas uniquement un récit en images, mais il a aussi été raconté au son de chants et rengaines d’autrefois. En tendant l’oreille, on pouvait ainsi entendre, comme dans un murmure, les résidents reprendre doucement les mélodies qu’ils n’ont jamais oubliées.

Fusion des générations
Ce n’est finalement pas seulement le récit d’un autre temps auquel nous avons assisté, mais bien l’inclusion de toutes les générations dans un seul et unique manège. Ce n’est pas la mélancolie des rites d’un quotidien qui n’a pas survécu, ou le souvenir des métiers que les petits ne connaîtront plus, mais bien l’imagination et le ressenti qui se sont manifestés chez spectateurs. Si l’ère est révolue, le manège, lui, sera parvenu à éveiller la curiosité des élèves aux multiples questions à la fin de la représentation et même à émouvoir certains d’entre eux jusqu’à de timides pleurs. Après que l’un des enfants ne demande aux résidents si le spectacle leur avait plu, c’est avec beaucoup de retenue qu’ils auront aussi décidé de joindre la ronde du temps et de raconter leurs propres expériences devant un public de petites têtes retournées.

Vision nouvelle
Transmettre les souvenirs d’une époque où l’on prenait le temps, ainsi que provoquer des sentiments refoulés ou insoupçonnés, tel est l’accomplissement du spectacle intergénérationnel marquant le premier jour d’une semaine de découverte de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex. Les aînés tout autant que les enfants sauront y faire preuve de curiosité, mais aussi s’y amuser et s’y émouvoir. Cette semaine sera ainsi l’occasion de redécouvrir, d’animation en animation, le véritable rayonnement de vie qui émane d’un lieu mal jugé et trop souvent redouté. Nous avons tous été petits et serons un jour grands, laissons donc la peur de côté pour découvrir le quotidien ignoré de nos aînés et ne redoutons pas d’entrer dans la ronde le temps d’une ritournelle.

Céline Creffield (Medi@lab, Université de Genève)

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Céline
étudiante en master de journalisme et communication à Medi@LAB, Université de Genève

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription