Accueil | Bons plans | Bien-être | Plantes magiques et médicinales

Partager l'article

Bien-être | Bons plans | Centre | Jardinage

Plantes magiques et médicinales

Un grimoire dédié à la thérapie par les plantes. © DR

La nature nous comble de ses bienfaits et se transforme au gré des saisons. Tantôt nourricière ou guérisseuse elle nous propose une large palette de plantes, fleurs, herbes médicinales disponibles tout simplement sur nos chemins , dans nos champs et forêts. Le tout est de savoir les reconnaître. La boutique La Litcorne a Carouge  a dernièrement proposé un atelier pour en découvrir certaines.

Pline l’Ancien, il y a 2000 ans,  vantait déjà les propriétés et vertus des  plantes pour guérir toutes sortes de maux. Au Moyen-âge , se soigner de cette manière était considéré comme des remèdes de “bona fama”, c’est à dire littéralement : de bonne réputation, que le langage  populaire à traduit depuis  par “remèdes de bonnes femmes”.  Sans doute parce que  à cette époque  les femmes plus que les hommes se préoccupaient  des pouvoirs des plantes.

Enchantement, charme et philtre d’amour

Au Moyen-âge  tout ce qui pouvait favoriser l’enchantement, l’ivresse, la magie de l’amour était très prisé. Chamans, sorciers, magiciens s’en servaient couramment, était-ce vraiment magique? Peut-être un peu mais c’était surtout réalisés par des initiés aux mystères de la nature. D’ailleurs saviez-vous que “charme” trouve son origine dans le latin “carduus”, le chardon, dont la racine est réputée pour ses vertus aphrodisiaques, stimulant la virilité des hommes. La période choisie pour cueillir la plante racine ou fleur et le moment privilégié pour préparer les  concoctions  avait également beaucoup d’importance. Il paraît que le vendredi, jour de Vénus, était le jour idéal. Les feuilles de céleri , un légume que l’on utilise quotidiennement,  possède de grande vertus aphrodisiaques d’après Claude Galien, grand médecin romain du IIe siècle de notre ère, il disait notamment « Si femme savait ce que le céleri fait à l’homme, elle irait en chercher jusqu’à Rome ».

Plantes magiques

Il existe dans nos bois et dans nos champs une multitude de plantes et d’herbes utilisées en magie blanche. Ce serait trop long de toutes les citer, mais la plus recherchée des plantes aux vertus extraordinaires restera toujours, pour la sorcière, la célèbre Mandragore. Sa racine de 60 cm  rappelle un peu la structure d’un corps humain. Ses propriétés aphrodisiaques lui valurent le titre de plante fécondante. Au Moyen-Age, elle était aussi  utilisée pour ses vertus somnifères, anesthésiante, et pour aider les femmes qui accouchaient. On ne la trouve plus chez nous, elle existe encore au Maroc, mais attention à ceux qui voudraient s’en procurer, autant elle est bénéfique si l’on sait l’utiliser autant elle peut-être dangereuse car elle contient un poison mortel, l’atropine. Une racine à notre disposition en Suisse : le gingembre. Au Moyen Age toujours, les biscuits ou galettes au gingembre étaient consommés régulièrement car ils avaient  la réputation d’avoir des vertus laxatives et d’épurer le sang ainsi que prévenir les maladies. La racine était également utilisée comme cataplasme pour stimuler la circulation du sang. Consommée sous forme de poudre le gingembre et le ginseng, quelques grammes suffisent,  ont pour réputation d’enflammer vos désirs et exalter vos perceptions sensorielles. Tout un programme ! Une plante que l’on essaie d’éviter  en marchant : l’ortie, qui provoque brulures et démangeaisons est très bénéfique  si on la cueille dès son apparition  (au printemps).  Elle est riche en magnésium, en fer, et tonifie les reins. Elle donne de l’énergie, et  est une bonne alliée pour les femmes enceintes ou qui allaitent. On peut la préparer sous forme de soupe ou en infusion avec les feuilles de la plantes. Les jolies petites fleurs jaunes du millepertuis avaient à une certaine époque la réputation de chasser le mal et les démons. Actuellement souvent utilisée pour traiter les dépressions légères ou en infusion pour soigner la bronchite, décongestionner le foie et l’estomac et redonner de l’appétit.

Voici quelques « recettes magiques  »  qui datent de la nuit des temps, avec des plantes ou herbes que l’on trouve partout. 0n y croit ou pas, à vous d’en faire l’expérience si vous le désirez. Par exemple : l’infusion de verveine aspergée tout autour de l’habitation ou d’un lieu est réputée d’en  chasser les mauvais esprits et une fois séchée la plante éparpillée autour de la maison y maintiendrait la paix. La sauge est également préconisée pour purifier une habitation ou une personne, brûlez en quelques feuilles sur un charbon ardent. Si vous avez de la peine à dormir, le romarin sous l’oreiller assurerait un sommeil réparateur et éloignerait  les cauchemars. Et pour vous Mesdames (ou Messieurs) si votre charme n’opère pas naturellement,  pour « rendre amoureux » parait-il  qu’ il faudrait mélanger une demi cuillère en poudre de clous de girofle avec du miel et le faire absorber à votre futur chéri(e). Et pour le garder me direz-vous? (important après tout ! ), il faudrait saupoudrer légèrement et régulièrement son repas d’origan . Pour ceux qui sont plus matérialiste et pense à l’argent, pour ne pas en manquer, avoir dans son porte-monnaie un peu de basilic (à renouveler de temps en temps bien évidemment, car avec du vieux basilic tout pourri ça ne marche pas !) et pour terminer en beauté et prospérité, il serait utile, parait-il, de planter des graines de courges fin octobre pour s’assurer la prospérité toute l’année. Si avec ça vous n’êtes pas heureux en amour, en bonne santé et sans soucis d’argent j’y perds mon latin ! Faites un tour du coté de La Litcorne à Carouge, 4 rue du Grand Bureau,  vous y découvrirez d’autres « secrets » amusants.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dominique Wyss
Journaliste, productrice et animatrice d'émissions durant quelques années auprès d'une radio locale genevoise, Dominique est actuellement rédactrice free-lance auprès de divers magasines. Elle a décidé de l'investir également pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription