Accueil | Quartiers | Centre | Printemps: Mettez du vert dans vos assiettes

Partager l'article

Centre | Cuisine

Printemps: Mettez du vert dans vos assiettes

Printemps: Mettez du vert dans vos assiettes

Le temps de profiter des légumes frais du jardin et de concocter des salades vertes variées est revenu. Signe de renouveau et de croissance, le vert, symbole du printemps, s’apprête à merveille dans nos assiettes.

Si certains légumes tels que le rampon ou le pourpier sont cultivables toute l’année sous serre, ruez-vous sur la dent-de-lion qui, une fois arrivée à maturité, devient trop coriace pour nos salades. Profitez également de l’ail des ours, qui se récolte de préférence entre mars et avril, avant la floraison, pour éviter le développement d’un goût amer. Le blog de cuisine végétarienne, entrejardins.com, vous propose une salade printanière que vous pouvez aisément modifier selon l’envie du moment.

Salade de printemps

A déguster comme entrée ou comme accompagnement

Ingrédients (pour 4 personnes):

1 poignée de dent-de-lion

1 poignée de pourpier

1 poignée de chicorée amère

1 poignée de graines germées (haricots mungo et brocoli)

1 oignon frais

6 radis rouges (avec leurs feuilles)

6 feuilles d’ail des ours

Sauce :

3 c. à soupe d’huile de noix (ou d’olive)

3 c. à soupe de jus de citron

1 c. à soupe de vinaigre de cidre

1 c. à thé de miel local (ou sirop d’érable)

1 c. à soupe d’eau

sel et poivre, fraichement moulus

Comment faire:

Laver les légumes. Couper en deux les feuilles de salades trop grandes, selon le goût (dent-de-lion, pourpier et chicorée). Couper l’oignon frais et les radis en rondelles fines. Hacher finement l’ail des ours, ainsi que les feuilles des radis, puis assembler tous les ingrédients dans un saladier.

Préparer la sauce : mettre tous les ingrédients de la sauce dans un petit bocal en verre, fermer le couvercle et agiter énergétiquement pour bien mélanger. Suggestion pour servir: ajouter des noix légèrement toastées, et des olives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Camille Martignoli
Passionné de terres lointaines, Camille Martignoli ne cache pas son envie de partir à la rencontre de ses voisins. Après avoir étudié la culture asiatique au Canada, ce résidant du quartier des Délices, à St-Jean, voyagera au coin de sa rue. Très attentif à l’image et à l’écriture, Camille désire découvrir « le lien » qui se tisse entre les habitants grâce à l’information locale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription