
Introduite par Sandrine Salerno, Conseillère administrative de la Ville de Genève, la soirée de clôture IDDEA 2015 a levé hier soir le voile sur les gagnant-e-s d’une édition particulièrement disputée, pour le plus grand plaisir des 520 invité-e-s présents.
Les lauréat-e-s 2015
Le projet BIKE4SMART CITY de Victor Nguyen remporte le premier prix de CHF 20’000.- offert par la Ville de Genève. Il s’agit d’un triporteur électrique personnalisé avec des bennes « faites ici pour ici », sur mesure, pour des usages variés : transports de marchandises, d’enfants, etc. Le jury a considéré que ce projet répondait à une préoccupation actuelle majeure à Genève, la mobilité, et qu’il combinait parfaitement les trois dimensions du développement durable : soutien à l’économie locale en impliquant différents partenaires dans la conception et la commercialisation, respect de l’environnement grâce à l’utilisation de triporteur électrique adaptés sur-mesure en fonction de leur utilisation, et contribution sociale en proposant de mettre en lien différents partenaires pour développer un centre de compétences en vélos à assistance électrique.
Le projet 1001HERBES de Camille Boschung gagne le deuxième prix de CHF 10’000.- offert par la FER Genève. 1001HERBES est une petite entreprise de production d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles, cultivées localement et de manière écologique. Les produits issus de la culture sont destinés aux particuliers (vente directe, marchés locaux) et aux professionnels (épiceries de proximité, restaurateurs genevois, etc.). Des activités pédagogiques autour des plantes sont proposées au public ainsi que l’accueil professionnel de personnes venant d’entreprises d’insertion sociale.
Le projet LA BiCYCLETTE, porté par Viktorie Skvarkova et Olivia Spahni, remporte quant à lui le troisième prix de CHF 5’000 offert par SIG. La Bicyclette est une éco-crèche en forêt proposant des activités en plein air pour des enfants de 2 à 5 ans. Le jury a relevé les dimensions fortement sociale et environnementale du projet, tout en soulignant son exemplarité dans un domaine actuellement relativement figé.
Le convoité prix du public de CHF 2’500.- offert par SERBECO a été attribué au projet LE NID, épicerie coopérative et participative proposant des produits alimentaires locaux.
Le Prix IDDEA
Lancé par la Jeune Chambre Internationale de Genève (JCI) début 2012, le Prix IDDEA est aujourd’hui géré par une association du même nom dont les membres fondateurs et principaux animateurs sont : la Ville de Genève (service Agenda 21- Ville durable), la FER Genève, SIG, APRÈS-GE, la Fondetec, Genilem, Loyco et la JCI. Il vise à stimuler l’émergence d’idées innovantes en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Il encourage également la concrétisation de ces idées en réels projets d’entreprise, par un accompagnement spécifique et formateur des porteurs de projets.