Accueil | Brèves | Prix IDDEA 2017 : les candidatures sont ouvertes !

Partager l'article

Brèves | Centre | Environnement

Prix IDDEA 2017 : les candidatures sont ouvertes !

Le Prix IDDEA lance aujourd’hui sa 6ème édition. Ce concours visant à promouvoir l’entreprenariat durable appelle tous les candidats porteurs d’une idée à poster leur projet d’ici au 28 mars 2017 sur www.prix-iddea.ch. Pour l’édition 2017, le jury souhaite d’avantage mettre l’accent sur l’innovation pour la sélection des projets.

DONNER LA CHANCE AUX IDÉES D’ÊTRE CONCRÈTISÉES
IDDEA se différencie d’autres prix par l’approche formatrice et l’accompagnement spécifique qu’il propose, son but étant de faire passer les candidats du stade de l’idée au stade de réel projet d’entreprise. «Nous soutenons et encourageons les idées qui ont un réel potentiel d’améliorer l’avenir écologique, économique et social de Genève» affirme Christophe Barman, président d’IDDEA.
Président du jury 2017, Jérôme Favoulet précise que « le jury a choisi de donner plus de points aux candidatures innovantes à partir de cette édition. Pour maximiser ses chances de succès, un projet d’entreprise doit en effet impérativement intégrer une dimension d’innovation. »
A l’issue de la première étape de soumission, les porteurs des 15 idées sélectionnées se verront offrir 6 mois de formation en entrepreneuriat. Prodiguées par des experts de la Fondetec, de Genilem, d’Après-GE, des SIG et de la HEG, elles leur permettront d’affiner leur projet, d’acquérir de réelles compétences d’entrepreneurs et de formaliser le modèle d’affaire qui sera finalement présenté au jury.

QUATRE PRIX DÉCERNÉS
A l’automne 2017, au terme de l’aventure, le jury primera 3 projets : un 1er prix de 20’000 CHF offert par la Ville de Genève, le 2ème de CHF 10’000.- par la FER Genève et le 3ème de CHF 5’000.- par SIG. Un quatrième prix de CHF 2’500.-, décerné par le public lors de la soirée de clôture du mois denovembre 2017, est offert par Ecoservices.

LE PRIX IDDEA
Fondé en 2012 par la Jeune chambre internationale de Genève (JCI), le prix IDDEA est aujourd’hui porté par une association composée de la Ville de Genève, FER Genève, SIG, Genilem, Fondetec, Chambre d’économie sociale et solidaire (Après-GE), Loyco et la JCI.
Le nombre de candidatures n’a cessé d’augmenter chaque année jusqu’à atteindre les 110 en 2016, soit une trentaine de plus par rapport à l’édition 2015. Pour le comité d’organisation, cet engouement démontre que l’envie d’entreprendre pour un avenir meilleur est de plus en plus présente.

Toute personne ayant un projet de création d’entreprise peut participer. S’il n’est pas nécessaire de résider sur le Canton de Genève, les projets devront cependant être réalisés sur le territoire cantonal.

Informations complémentaires et inscriptions jusqu’au 28 mars 2017 sur le site http://www.prix-iddea.ch.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Barman
Diplômé de l’école des HEC en Management (MSc, Lausanne et Innsbruck) et titulaire d’un brevet en risk management (ARM-E), Christophe Barman a débuté sa carrière dans le courtage à Vancouver, puis dans un cabinet de consulting en communication et réorganisation d’entreprises à Genève.

Il entre en 2004 au sein d’une entreprise de service genevoise qu’il dirigera du 1er janvier 2010 au 1er avril 2013. Sous sa houlette, celle-ci devient leader en Suisse romande et génère 15 millions de chiffre d’affaires.

Co-fondateur de Loyco en 2013, Christophe s’engage pour la promotion de l’entrepreneuriat durable ainsi que la formation en management participatif et en gestion des risques.

Passionné de belles aventures humaines, de montagne et de sport, Christophe est très actif dans le monde associatif. Il est ainsi président de l’association faîtière des sports de neige genevois Genève Snowsports, vice-président du Ski Romand et de la commission cantonale genevoise d’aide au sport (Loterie Romande), président du Prix d’entrepreneuriat durable IDDEA, président de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) et membre du Conseil de l’Ombudsman Suisse des Banques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription