Accueil | Quartiers | Centre | Prochain arrêt: Neptune

Partager l'article

Centre | Société

Prochain arrêt: Neptune

Prochain arrêt: Neptune

A l’ère où la fiction dépasse souvent la réalité et considérant le nombre d’heures que nous passons devant nos écrans de télévision à regarder des séries intergalactiques, je suis en mesure de vous annoncer que nous pouvons voyager dans notre système solaire et parfois plus loin encore. Non, je n’ai pas abusé de substances illicites et n’ai pas forcé sur la bouteille. J’ai donné libre cours, une fois de plus, à mon imagination délirante. Sans plus attendre, je vais vous faire partager ma digression.

L’art urbain, qui est malheureusement usurpé par les disgracieux « tags » que nos autorités s’efforcent tant bien que mal à faire disparaître, peut se décliner sous d’autres formes. Je fais référence à ces petites mosaïques toutes différentes, assimilées à du pixel numérique et cimentées sur les murs de la ville.
Elles sont inspirées par un jeu vidéo programmé en 1978 et dénommé « Space Invaders (Envahisseurs de l’Espace)». Dans les années nonante, un artiste français anonyme a détourné ce jeu, puis a répertorié sur des cartes géographiques les lieux où il a scellé ces petits patchworks. Il y en aurait 33 à Genève.

Toutes ses actions sont archivées sur un site Internet : http://www.space-invaders.com/

Je raffole de ce genre de projet artistique, parce qu’il mélange l’absurdité et la créativité, en offrant aux citadins, la possibilité de percevoir leurs villes sous un autre aspect.

Alors me direz-vous, que m’évoquent ces petits extraterrestres multicolores ? A mon avis, ce sont des arrêts de navettes spatiales. Qui sait ? Lorsque votre moral est en baisse et que tout vous lasse, trouvez-en un, attendez patiemment et peut-être serez-vous téléportés dans une autre galaxie, le temps d’échapper à votre quotidien. Que tous les amoureux de Carouge et de Genève partent à la découverte de ces adorables minis fresques.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription