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«Rendez-nous notre tram 13!»: pétition déposée à Carouge

«Rendez-nous notre tram 13!»: pétition déposée à Carouge

C’est le 1er mai que la pétition a été lancée et en deux mois  (le délai était fixé au 30 juin), quelque 5550 personnes l’ont signée ! Cependant ce n’est que mardi, rentrée oblige, que les membres si actives du comité (Chantal Frésard, Henriette Stebler, Suzanne Baud et Charlotte Vaucher) l’ont déposée au Grand-Conseil, l’instance cantonale décisionnaire, juste avant sa première séance.

Et ce mercredi midi, elles étaient à la mairie  pour interpeller le Conseil administratif de Carouge. Nicolas Walder, le maire, Jeannine de Haller et Stéphanie Lammar ont très favorablement accueilli le comité, qui sera encore reçu par la commission des pétitions de la commune, qui, si elle soutient également le projet de remettre le tram 13 sur les rails, permettra au Conseil administratif de se sentir plus fort pour négocier auprès du Canton et organiser des actions.

Jeudi à 14 heures, les militantes seront aussi présentes dans la tribune du Grand-Conseil, pour bien montrer qu’elles entendent continuer la lutte pour le retour d’un tram allant des Palettes à la Place des Nations, en passant par Carouge, Place du Cirque et la gare Cornavin.

C’est un projet très fédérateur des Carougeois et Carougeoises, qui tous partis confondus, souhaitent rétablir une mobilité douce et rapide entre Carouge et la gare. La Vogue, qui débute vendredi à 18 h,  va aussi permettre d’unir et de  réunir la population.

 

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8 commentaires

  1. Je n’arrive pas a trouver le formulaire pour signer cette initiative ? Il faudrait mettre une copie en ligne.

    Pour ce qui est des arguments en faveur de cette initiative, il semblerait que les genevois de la ville ne comprennent pas les genevois de la campagne. Les campagnards se fiche de la fréquence, ce qui importe c’est le respect de l’horaire, car en campagne, il y a un bus toutes les 20 minutes. Il faut donc éviter au maximum les correspondances et utiliser des lignes directs, un peu comme avec le train. Les TPG n’arriveront jamais a tenir un horaire car ce qui compte pour eux c’est la fréquence, paramètre bien plus facile à tenir.

    Par contre, pour le citadin, c’est la fréquence qui est importante, car il peut prendre n’importe quelle ligne pour aller à sa destination.

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  2. @ Robert : « ce qui fait la valeur d’un réseau c’est sa fréquence, sa densité et sa simplicité d’utilisation. ». Et de fait :
    · fréquence : avec un tram toutes les trois minutes, on n’est pas très loin du maximum physiquement possible (sur notre réseau en tout cas). Je crois donc que ce critère est plus que respecté.
    · densité : le réseau se densifie chaque année, des nouvelles voies de tram et de bus sont ouvertes chaque année. Seuls quelques rares arrêts de tram ont pu disparaitre, soit que leur desserte n’était plus possible (Lancy–Pont-rouge), soit qu’ils étaient trop proches les uns des autres (fusion de deux arrêts en un seul arrêt Graveson à Thônex). Le critère est donc tout à fait respecté.
    · simplicité d’utilisation : avec le nouveau réseau, il n’y a qu’une ligne par voie de tram et par destination (en-dehors de la ligne 18, qui n’est qu’une ligne 14 bis desservant une autre branche), ce qui le rend infiniment plus lisible et intuitif que le foutoir de lignes qui existaient avant, et que l’extension vers Bernex aurait rendu encore plus confus (pour rappel, avant la simplification à 3 lignes le réseau prévu ressemblait à ça : http://sd-g1.archive-host.com/membres/images/61e12a263a900513e3afb8c9d8055f684aa5ae5e/Reseau_trams_TPG_2012_non_simplifie.png, soit un truc inexploitable avec 4 lignes sur le Pont de la Coulouvrenière et des fréquences par ligne de 10 minutes grand maximum). Critère respecté, donc.

    D’une manière plus générale, remettre la ligne 13 entre Palettes et Nations, ça veut dire diminuer par deux la fréquence de la 12 et de la 15. Il faut donc mettre une autre ligne pour doubler la 15 aux Acacias et la 12 vers Thônex. On pourrait imagine une ligne Thônex–Acacias, qui traverserait donc le rond-point de Plainpalais (rebonjour l’immense bordel de ce rond-point avant la simplification) et s’arrêter là. Si par contre on veut aussi une ligne Thônex–Cornavin, il faudrait l’amener jusqu’à Meyrin, car Cornavin n’est plus utilisable comme un terminus pour les trams. On divise donc la fréquence de la 14 par deux aussi, donc il faut la redoubler à Bernex, sans compter qu’il faudrait toujours doubler le tronçon aux Acacias. Comme une ligne Bernex–Acacias n’est pas physiquement possible, il faudrait créer deux lignes différentes pour doubler ces deux tronçons, qu’il faudrait faire terminer quelque part sur d’autres lignes, diminuant encore leur fréquence et nécessitant de nouveaux doublages. On en arrive à quoi ? À la situation ingérable qui ont poussé les TPG à la simplification. Et à ce principe qui a toujours prévalu dans les réseaux de transports publics depuis qu’ils existent : on ne peut pas avoir une ligne depuis n’importe quel point A jusqu’à n’importe quel autre point B.

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  3. C’est toute l’organisation du réseau de trams des TPG qui doit être revue ; ce sont deux liaisons directes, des Palettes ET de Moillesullaz vers Cornavin qui doivent être reconstituées. Le cas échéant par voie de votation, parce que les TPG ne changeront pas d’eux-mêmes l’organisation de leur réseau. Quant aux correspondances à Bel-Air, elles sont tout sauf confortables et ne sont pas sécurisées. Ce n’est pas une situation attractive, tout au contraire !

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  4. @ Simon: ce qui fait la valeur d’un réseau c’est sa fréquence, sa densité et sa simplicité d’utilisation. En supprimant les lignes 13/17/16, ces critères ne sont plus respectés, c’est donc un échec. Il faut non seulement remettre ces lignes en place mais en ajouter d’autres. 1 qui fait Moillsulaz-Meyrin, 1 qui fait Bernex-Moisullaz. Vous oubliez totalement les personnes à mobilité réduite pour lesquelles chaque transbordement est une souci voire une angoisse. Ne soyez pas égoîste mais solidaire. A cela s’ajoute qu’avec ce système c’est un tram assuré toutes les trois minutes là où il est le plus utilisé.

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    • Oui Robert, vs avez raison parce que vous avez compris le système des fréquences, ce que certains mauvais coucheurs persistent à ne pas accepter et mobilisent trop de monde, même des politiques !

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  5. Désolé mais c’est vraiment la preuve que les Genevois sont les enfants gâtés. Primo, ils n’ont pas posé la bonne question, soit un tram 12 tous les 3 minutes, soit un 12 tous les 8 minutes et la même chose pour le 13. Je préfère comme bcp le premier. Segundo, comment faire autant d’effort pour protester qu’il faut marcher 50 mètres à Bel Air ou Plainpalais. Ah oui, c’est vraiment trop difficile pour bcp apparemment. C’est un petit prix à payer pour un service qui est mieux qu’avant. J’espère que le TPG tient bon

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