Route 66
A la seule évocation de ce mot et ces deux chiffres notre imaginaire se met à turbiner.
Les grands espaces, la liberté et la découverte d’une contrée aux immenses paysages.
C’est ce que nous propose Connaissances du Monde cette semaine.
Marc Poirel, décide d’aller à la rencontre de cette route mythique sur une moto non moins mythique, une magnifique Harley Davidson.
Sans tomber dans le mélo ou le piège racoleur de lieux connus, il nous raconte « sa » Route 66 et surtout la rencontre des gens. Des personnages vrais, cette Amérique profonde, celle dont les médias ne parlent jamais.
Parti de Chicago pour arriver à Los Angelès, il s’arrête sur certains sites peu ou pas touristiques ou hors du commun. Il nous explique que, contrairement aux fausses idées reçues les premiers buildings, ne sont pas sortis de terre à New York les premiers, mais construits dans la « cité du vent » (Chicago).
Il fait une halte en Okhlaoma, dans une ville nommée Hermann…. Ville bâtie au XIXè siècle par des Allemands et des Alsaciens… tout est encore écrit en allemand ! Ces immigrants ont même apporter avec eux leur savoir-faire viticole. Même saveur que les vins du Rhin… étrange rencontre au milieu de nulle part.
Pour les amoureux d’histoire amérindienne, c’est à Gallup, Nouveau Mexique, qu’il faut s’arrêter. C’est le lieu des plus grands rassemblements amérindiens du pays. On y trouve aussi bien de l’artisanat traditionnel que des mets cuits à l’ancienne notamment le pain dans des fours quasi d’époque sans oublier les danses ou les chants de leurs aieux.
Si les fous de rodéo en ont entendu parler, le dessous du marché d’Amarillo, Texas. Les parcs à bestiaux, les rodéos de campagne, tout y est… presque comme dans la chanson de George Strait (Amarillo by morning).
Il continue ainsi à nous faire visiter des endroits magiques en faisant une pause dans cet Arizona aride en faisant halte dans le fameux Bagdad Café…
Durant un véritable moment suspendu, vous allez rêver, imaginer et découvrir cette Amérique vraie et authentique.
Salle centrale du 9 au 13 novembre
Horaires sur le site