
Ce dernier dimanche de décembre, Carouge est vide. Le sol est encore trempé des pluies de la veille et derrière le pâle soleil, le ciel menace à nouveau.
Vers midi, je vais à la poste, sans rencontrer âme qui vive, à 15 h je vais au cinéma BIO, le bar est vide, trois personnes attendent le prochain film. Mais à 17 h, je me rends à la boulangerie « Le Fournil » Place de l’Octroi, et ne trouve plus une place assise dans le tea-room. « La Teuf s’amuse », festival de chansons francophones de talents émergents a choisi ce lieu pour présenter Lizzie une jeune auteure-compositrice au talent prometteur, qui avec sa guitare et son accordéon, nous ballade entre chanson française, folk américain et fado portugais. La « saudade » lui convient particulièrement pour « déployer les ailes de sa tristesse », « sirène perdue entre ciel et océan ». Elle nous explique que ce terme intraduisible signifie certes la nostalgie, la mélancolie, mais aussi le plaisir d’être dans un état mélancolique, et le désir pour quelque chose ou quelqu’un que l’on aime et que l’on a perdu, mais qui pourrait revenir dans un avenir incertain… Thème idéal pour une fin d’année.
Dans ce petit café où s’entassent tout de même une quarantaine de personnes, des enfants aux vieilles dames, en passant par des adolescents et quelques IMC, tous sont sous le charme. https://myspace.com/lizziemisslizzie/music/songs
La Teuf s’amusera encore ce soir 30 décembre, à 20 h 30 et demain pour un repas de réveillon en musique sur le Bateau Genève, ancré au quai Gustave Ador. Et le 1er janvier, sur le Bateau-Lavoir, promenade des Lavandières, sur le Rhône, en bas du Pont de la Coulouvrenière.
http://www.lateuf.net/content/programmation-la-teuf-samuse-2013
Le site de la Teuf, qui a été « hacké », est en voie de reconstruction n’est pas très disert, mais on se réjouit déjà des Bars en fête, en mars si je ne m’abuse ?
- Lizzie au Fournil (photo: Bernard Moser)
- « Le Fournil » boulangerie-pâtisserie artisanale avec tea-room, à Carouge (M. Budry)
- « Le Fournil » boulangerie-pâtisserie artisanale avec tea-room, à Carouge (M. Budry)