
La commune de Carouge participe pleinement à cette semaine internationale d’actions contre le racisme du 17 au 23 mars. A trois ans déjà les petits enfants peuvent suivre un spectacle de théâtre, cirque et musique qui traite de la rencontre de la différence, du partage et de la solidarité : mercredi 19 mars, 14 h 30, Espace-Grosselin, gratuit, durée 45 minutes.
Ils pourront aussi assister à la mise à feu du bonhomme hiver, qui cette année ne sera ni une belle nana comme l’année passée, ni le traditionnel bonhomme ronchon, mais un robot menaçant. Il sera brûlé sur la Place, ainsi que tous les préjugés racistes, et on fêtera ensemble le printemps et la diversité. Tout cela sera accompagné d’une soupe, de pain et de fromage, offerts par la Maison de Quartier de Carouge. Programme du vendredi 21 mars : 18 h départ de la parade à l’Espace Grosselin, 19 h 15 mise à feu sur la Place de Sardaigne. Samedi 15 mars, les familles sont invitées à participer à la création du robot avec les artistes Endika et Eli Mugika aux Halles de la Fonderie dès 14 h.
A la bibliothèque communale, 2 bis boulevard des Promenades, les enfants peuvent découvrir le Sénégal, à travers les livres et par une exposition interactive de personnages et de jeux organisés par l’association Petits yeux. Les jeunes lecteurs suivent Leuk-le-Lièvre, héros emblématique des contes et légendes d’Afrique, représentant l’intelligence qui triomphe partout et toujours ! Par ce livre édité en 1953 et destiné aux écoliers sénégalais scolarisés en langue française – la langue des colons -, les auteurs Léopold Senghor et Abdoulaye Sadji, tous deux enseignants et militants de la négritude, voulaient faire découvrir la puissante originalité des cultures et des traditions africaines.
En tant que lectrice senior dans une classe de 3ème P à l’Ecole des Pervenches, j’ai apporté un livre africain emprunté à la bibliothèque « L’école de Tibi » (Nathan). Dans ce groupe de 7 enfants, quatre d’entre eux étaient d’origine africaine, deux avaient déjà été en voyage en Afrique et tous avaient été voir l’exposition à la bibliothèque. Ils ont été fort impressionnés par Tibi, qui doit marcher des kilomètres et des kilomètres pieds nus pour aller et revenir de l’école et qui est le seul de la classe à avoir un cahier et un stylo, qu’il partagera finalement avec ses camarades, car sa maman lui a appris « Ce qui n’est pas donné est perdu ».
http://www.semainecontreleracisme.ch/fr/semaine-contre-le-racisme (Cliquez le jour et le canton pour savoir le programme complet)
http://www.bibliotheques-carouge.ch/EXPLOITATION/Default/animations-jeune-public.aspx
Pour être lecteur-lectrice dans une classe d’école primaire, vous adresser au Service des affaires sociales de la commune de Carouge, tel. 022 308 15 30
- Le guide Leuk-le-Lièvre (M. Budry)
- Le jeu sur la cuisine sénégalaise (M. Budry)
- Au marché, on peut jouer au jeu des fruits, légumes et céréales, au jeu de la monnaie et au jeu du boubou (M. Budry)
- Le jeu de l’awele (M. Budry)
- La bibliothèque des petits à Carouge (M. Budry)
- Puis la bibliothèque des adolescents (M. Budry)