Accueil | Quartiers | Centre | S’occuper de soi… à la maison des associations

Partager l'article

Centre | Loisirs | Société

S’occuper de soi… à la maison des associations

S’occuper de soi… à la maison des associations

Samedi avait lieu à la maison des associations la « 2ème journée du développement personnel ». Dans le hall central, quelques tables permettent de discuter avec les différents intervenants de la journée. Un peu plus loin, deux salles proposent conférences et ateliers tout au long de la journée : danse, chant, coaching, massages thérapeutiques, sophrologie… A 20h30, un spectacle a lieu puis DJ Nika fera danser les foules jusqu’à l’aube, tout cela au profit de l’association Cyssole. Kézako ?

Rencontre avec Cécile Dufour, organisatrice de la manifestation.

Quel est le but de cette journée ?

L’association Cyssole s’est créée avec la conviction que le développement personnel devrait être accessible à tous. Trop souvent, il est synonyme de thérapie – souvent coûteuse – qui peut freiner certains à s’occuper d’eux. Aujourd’hui, nous proposons des activités gratuites d’une part, mais également ludiques. L’idée de prendre du plaisir pour se (re)trouver soi-même.

Nous avions déjà organisé une telle journée il y a deux ans, mais qui était uniquement destinée aux enfants et aux adolescents. Maintenant nous avons pris conscience que si nous voulions efficacement accompagner ces jeunes, il fallait également sensibiliser les adultes à notre cause.

Et le reste de l’année ?

Nous proposons des ateliers dans des maisons de quartier, institutions, groupes de femmes, etc. Notre volonté est de transmettre un message de prévention : il ne faut pas attendre d’aller mal avant de s’occuper de soi.

Parfois on nous dit : « Mais vous ne vous battez pas contre la violence, ou contre le cancer », alors nous répondons : « Non, mais on se bat pour l’être humain et pour son bien-être ». En étant bien dans sa tête et bien dans sa peau, un individu trouvera les solutions pour ne pas tomber dans la violence, dans l’alcoolisme ou dans la drogue.

Une affaire de famille

L’association Cyssole, c’est une affaire de famille. Cécile Dufour est thérapeute. Son père, le Dr. Daniel Dufour, apporte sa vision de médecin. Et le frère, qui travaille dans l’événementiel, contribue en organisant, comme ce soir, des concerts ou spectacles pour recueillir les fonds nécessaires à ces ateliers, dispensés gratuitement tout au long de l’année.

 

 

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription