Accueil | Thématique | Actu | Suivre un atelier d’écriture à Genève.

Partager l'article

Actu | Centre

Suivre un atelier d’écriture à Genève.

© DR
<
>
© DR

 

Vous rêvez d’écrire un roman, un récit de vie et ne savez pas par comment vous y prendre? À Genève, un lieu entièrement dédié à l’écriture existe depuis 2015, afin de vous accompagner dans toutes les étapes de la création avec bienveillance.

Je suis allé à la rencontre de Leila Louca Licenciée en Lettres et fondatrice des ateliers Hiéroglyphe, qui sont nés d’une véritable passion.

Se soulager de nos maux du quotidien en posant des mots sur le papier peut foncièrement nous soulager. Et si écrire était devenu un véritable besoin? Aux ateliers Hiéroglyphe, chacun peut trouver l’atelier qui lui correspond, grâce aux différents niveaux proposés. Dès l’âge de 16 ans, toutes professions confondues, des amateurs au plus confirmés peuvent se rencontrer dans ce cadre, qui a été créé afin de pouvoir s’immerger dans son monde imaginatif et atteindre le cœur de soi pour se révéler au monde.

Les ateliers animés par Leila Louca peuvent être suivis entièrement à la carte. «J’ai besoin d’écrire pour me comprendre et comprendre le monde me dit-elle, mais j’aime avant tout transmettre, étant également formatrice d’adulte»

Chacun est unique

Et si je n’avais rien à dire? Et si on allait me juger sur mes capacités créatives? La peur de n’avoir rien d’intéressant à écrire, ou de ne pas être à la hauteur, peut nous empêcher de franchir le pas. «Ici il n’y a aucun jugement, que de l’écoute, du partage et de la bienveillance les uns avec les autres, m’explique Leila Louca, il est très important que les personnes puissent se sentir en confiance et prennent avant tout du plaisir à créer. Nul besoin d’être original, car nous sommes tous unique avec notre univers bien à nous. Il suffit d’être soi-même, authentique et de trouver la manière d’exprimer notre richesse intérieure»

«Pour découvrir les bases de l’écriture, dit-elle, c’est un cadre idéal. Ici la qualité de l’échange entre les participants est très belle, et chaque étape est magnifique. La confidentialité ainsi que la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Les ateliers offrent une régularité dans l’écriture, ce qui est très important pour pouvoir progresser, car il faut de la pratique pour pouvoir intégrer les apprentissages. Je les débute avec un ou deux textes d’auteur, qu’ils soient contemporain, anciens ou modernes pour explorer des pistes et ensuite nous pouvons revenir à soi pour pouvoir créer son propre texte sous un thème donné. Puis, un feedback constructif du groupe ainsi que le mien, est attendu afin de pouvoir évoluer.»

Franchir le pas

Qui ne s’est pas retrouvé face au syndrome de la page blanche? Ce doute qui nous assaille, cette impression de tourner en rond. Voici autant de raison qui nous pousse à oser passer le cap. Se sentir porté par un accompagnement, qu’il soit en groupe ou individuel, conduit à ce sentiment de fierté, d’avoir accompli une envie, un rêve ou un projet.

Le besoin de poser son histoire personnelle et familiale sur le papier, se fait de plus en plus sentir. «Explorer son arbre généalogique, partir à la rencontre de ses valeurs, de ses croyances et de tous ses succès, nous permettent de tirer une grande satisfaction sur notre parcours et notre bien-être» me dit Leila Louca, formée en histoires de vie. «Comprendre que nous avons réalisé bien plus de choses positives que nous le pensons et retracer certaines épreuves qui nous ont fait grandir, est bénéfique pour la suite de nos étapes de vie, car ce sont nos ressources qui nous permettent de traverser les crises.»

Gagner en confiance

Explorer son être intérieur nous ramène au cœur de soi, à cette sensibilité parfois oubliée. «Ici les participants sont heureux, car face à la pression du quotidien et des enjeux professionnels, il demeure pour certains un besoin immense de pouvoir exprimer en toute liberté. Sans l’attente d’un quelconque résultat, ce qui est une véritable libération et un plaisir sans fin m’explique Leila Louca» Développer son imagination et sa créativité à travers l’écriture, améliore efficacement notre confiance en soi, et nous permet également de voir la vie sous un autre angle différent.

Les stages d’été vous permettent de découvrir un thème et de pouvoir approfondir un aspect par la suite, comme par exemple apprendre à construire un dialogue, une intrigue, des personnages ou un décor, afin que votre histoire tienne la route. Vous pouvez toujours vous lancer dans le monde de l’écriture, à travers un stage découverte, qui est idéal pour se faufiler dans l’univers et comprendre la méthode.

Informations et inscriptions : www.hieroglyphe.ch

Leila Louca est licenciée en lettres et rédactrice spécialisée en dramaturgie, puis elle travaille une vingtaine d’année dans le milieu de l’édition à Genève, puis se lance dans la création d’un atelier d’écriture en 2008.
A suivi une formation en histoires de vie à Genève.
Formatrice d’adulte

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Stéphanie Leopizzi
Chroniqueuse dans une radio web à Genève  et actuellement en formation voix off, son goût pour l’écriture et les relations humaines, ainsi que sa passion pour la musique et les médecines alternatives,   l’ont amené à  s’investir  pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription