Accueil | Quartiers | Centre | Tilleuls ou micocouliers, rue des Caroubiers ?

Partager l'article

Centre

Tilleuls ou micocouliers, rue des Caroubiers ?

Tilleuls ou micocouliers, rue des Caroubiers ?

Non, on ne plantera pas des caroubiers, arbres  méditerranéens, à la rue des Caroubiers, mais plutôt des tilleuls ou des micocouliers, mieux adaptés à nos climats. Aux habitant-e-s de la rue de déterminer ce qu’ils préfèrent.  Ils peuvent aussi choisir entre  buissons ou  fleurettes devant leurs immeubles.

Le reverdissement du quartier des Noirettes, décidé par la commune de Carouge, débutera ce printemps. Les habitant-e-s ont été conviés samedi 24 janvier à un « safari vert » par les architectes-paysagistes mandatés de Paysagen’Co (www.paysagenco.ch) sur dix lieux repérés lors d’une première expédition citoyenne, début décembre (voir http://www.signegeneve.ch/geneve/centre/une-nouvelle-qualite-de-vie-aux-noirettes).

Une vingtaine de personnes, dont des représentants de la commune de Carouge et des régies,  participent à ce safari urbain, et  chaque arrêt donne lieu à un  débat démocratique.  Après l’exposé sur les arbres à la rue des Caroubiers et les objections sur l’ombre qu’ils projetteront, le paysagiste Laurent Salin présente rue de la Praille un projets de jardins potagers pris en charge par des habitants. Immédiatement certains s’enthousiasment, alors que d’autres s’exclament avec colère : « Mais ce sera affreux sous nos fenêtres ! Les passants vont tout arracher ! Vous en mangeriez, vous, des salades qui poussent dans la rue ? » . Rue de la Gabelle, il nous fait rêver devant des photos de champs de fleurs qui pourraient pousser dans cette rue très minérale, quand certains nous ramènent les pieds sur terre : « Vous avez vu, les belles prairies promises sous les Tours ? C’est un fiasco ! Et la  nature en ville rue de la Débridée ? De misérables plantes rampantes écrasées par des cailloux ! » Le paysagiste reconnaît que la nature a, certaines années, des caprices plus forts que les projets humains… « Mais vous verrez l’année prochaine, cela prendra ! ». – « Vos rêves sont notre programme », s’amuse un sceptique. Rue des Noirettes, on s’arrête longuement devant les fameux bacs à plantes qui ont remplacé les parkings. Les choux et les cardons de cet automne ont toujours belle allure, de même que des pensées jaunes, levant bravement leur corolle dans l’air glacé. « C’est plein de mégots » remarquent les végéto-sceptiques. « Ce serait un endroit idéal pour les potagers, réinsiste le paysagiste, les propriétaires sont d’accord » . L’idée fait son chemin, deux personnes se disent prêtes à lancer l’association nécessaire à la mise en place de ces jardins urbains. D’autant plus que Foyer –Handicap veut également  investir un potager. Le long du chemin des Carrats, que certains désignent comme un parc à chiens, le paysagiste propose une  baie bircher  dans laquelle on cueillerait chaque matin des petits fruits à consommer avec la tisane des tilleuls de la rue Montfalcon.

–          Du vide ! de l’air ! de la liberté ! s’exclament des personnes que tous ces projets agacent.

Pourtant, en fin de safari, une large majorité de voix plébiscitent le projet  « Square de Lancy ». Les barrières encerclant trois arbres rue de Lancy seront enlevées pour aménager une placette avec des bancs, des fleurs et un accès en caillebotis en bois.

Premières plantations en mars ! les habitant-e-s seront aux aguets.

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Merci à la Ville de Carouge d’avoir lancé et réalisé la modération du trafic dans le quartier un peu oublié de la Praille et des Noirettes ! Ça a été fait de manière légère (en termes de budget), de manière à être réalisable rapidement et sans entrer dans une bataille de recours. Pourtant, on n’a pas renoncé à végétaliser ce quartier qui en a bien besoin. Il est prévu de faire participer des habitants motivés, encore une fois bravo ! Il ne nous rest plus qu’à retrousser nos manches !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription