
Près d’un millier de personnes sont venues voir le spectacle de Toumani Diabaté en la Cathédrale Saint-Pierre. Malgré les mains gelées le roi de la Kora a tenu plus de 2h pour le plaisir des amoureux de la World Musique.
Il est 20h30, ce mardi 5 février. Comme des fidèles, le public attend impatiemment. Vingt minutes plus tard, l’officient apparaît sous des cris de joie des spectateurs. Dans son boubou marron fièrement étrainé comme une soutane, Toumani Diabaté monte sur scène. La messe peut commencer. Il exécute deux morceaux, et sent les mains se geler. Il s’excuse et repart dans sa loge pour se réchauffer.
Un bonnet pour le Roi de la Kora
L’excuse semble acceptée par le public qui du moins ne grogne pas, car le griot vient du Mali ou les températures sont élevées en ce moment. Un Suisse passionné de musique africaine me chuchote: « C’est ça Toumani, il aime bien se faire attendre ». Huit minutes plus tard, le roi de la Kora réapparaît avec un bonnet assorti. Aussi calme qu’un concile, la cathédrale St Pierre est acquise à la cause du virtuose. trois tubes s’enchaînent, puis l’exhortation: « Je sollicite l’aide de tout le monde pour que les combats cessent dans mon pays ».
Le concert continue. Kaira, Mali Cool, Kulanyan et autres succès. Heart of the moon émerveillent le millier de spectateurs.
« C’était très bien, pour moi qui vient de Megève. Je suis arrivée, c’était déjà plein, mais j’avais une place réservée », me déclare une jeune femme d’origine africaine. « Cette Kora dans cette belle cathédrale, c’était magnifique », s’exclame avec joie une autre spectatrice.
En 2011 à Los Angeles, Toumani Diabaté avait mis toute l’Amérique dans sa poche en remportant le Grammy Award de musique traditionnelle. Ce soir du 5 février, l’artiste de 47 ans a réussi sa messe à Saint-Pierre. Il est certain que le festival Antigel lui ouvrira grandement ses portes comme les écluses du ciel.
- Toumani Diabaté à la Cathédrale Saint-Pierre (image: © Jean-Christophe Arav)
- Toumani Diabaté à la Cathédrale Saint-Pierre (image: © Jean-Christophe Arav)
- Toumani Diabaté à la Cathédrale Saint-Pierre (image: © Jean-Christophe Arav)
Découvrez ci-dessous un extrait du concert donné en la Cathédrale Saint-Pierre ainsi qu’une vidéo de Toumani Diabaté jouant « Fantaisie »: