Accueil | Thématique | Actu | Un délégué du CICR en quête de fonds chez les riches et puissants

Partager l'article

Actu | Centre | Culture

Un délégué du CICR en quête de fonds chez les riches et puissants

Un délégué du CICR en quête de fonds chez les riches et puissants

Imaginez un délégué du CICR.

Frappé par le courage de ses collègues et par l’importance des moyens mis en oeuvre, il se met en tête de créer un musée dans lequel l’histoire et les actions de l’organisation internationale seraient mises en lumière. Imaginez encore que cet homme de terrain – ayant convaincu ses responsables hiérarchiques – se trouve chargé de récolter la trentaine de millions de francs nécessaires à la mise sur pied de ce projet.

« Chercheur de fonds, Heurs et malheurs d’un rêveur éclairé » de Laurent Marti, relate les pérégrinations de l’auteur au cours de ses recherches de financement et trace le portrait plein de finesse et d’humour des personnalités et institutions auxquels il s’est adressé tout au long de sa quête.

Homme de terrain pour le CICR, Laurent Marti va se transformer durant une douzaine d’années en chasseur de fonds avant de devenir le premier directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans son livre, le genevois dépeint un univers dans lequel il faut savoir courtiser les plus riches, maîtriser l’art de la diplomatie, savoir se montrer fin stratège et faire preuve d’imagination.

Entre 1976 – date de la première idée – et 1988 – date l’inauguration -, il se rend aux quatre coins de l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et au Japon. Avec des succès divers, il rencontre aussi bien des éminences du Vatican que des chefs d’entreprises, des héritiers de riches familles, des banquiers et des représentants gouvernementaux.

Au fil de sa lecture, le lecteur sera ainsi amené à croiser Nancy Reagan et Raïssa Gorbatchev lors d’une cérémonie de la première pierre du musée, organisée opportunément lors de leur passage à Genève ; Bernard Kouchner qui trouvera à voyager clandestinement dans un véhicule du CICR, lors de la guerre en Jordanie ; le prince héritier de Suède en séjour à Genève, la princesse Napoléon, Nicolas Hayek, David Rockefeller ou encore Roland Petit.

D’anecdotes savoureuses en portraits incisifs relatés dans un style enlevé, les chapitres aux titres voltairiens se dévorent avec plaisir. Ils permettent de découvrir une facette essentielle mais finalement peu connue de l’organisation – et, pourrait-on ajouter, de la plupart des institutions qu’elles soient humanitaires, culturelles ou autre –  : celle de la recherche de fonds et de ses aléas.

En attendant la réouverture le 18 mai prochain d’un Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge entièrement rénové, c’est l’occasion de revisiter la pré-histoire de ce musée – véritable institution genevoise, visitée jusqu’à sa fermeture temporaire en 2011 par plus de 95’000 visiteurs par année.

 

Chercheur de fonds Heurs et malheurs d’un rêveur éclairé
De Laurent Marti
Editions Labor et Fides, 2012.

 

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription