Accueil | Thématique | Actu | Un marché tout frais pour la Cité Vieusseux

Partager l'article

Actu | Centre | Société

Un marché tout frais pour la Cité Vieusseux

Un marché tout frais pour la Cité Vieusseux

Initiative citoyenne lancée par des habitants, ce marché alimentaire de quartier compte sur les beaux jours pour faire son trou.

Jour d’inauguration, vendredi dernier, pour le nouveau marché de Vieusseux. Une petite dizaine de stands pour une centaine de visiteurs tous plus ravis les uns que les autres. Poissonnier, boulanger, vendeurs de légumes étaient au rendez-vous, dès 15 h, pour ce premier jour de marché au pied de la tour Vieusseux. Le soleil aidant, la bonne ambiance règne. Une accordéoniste remonte les sourires des visiteurs jusqu’à leurs oreilles. «C’est bien sympathique, dit cette habitante du quartier. En plus, il y a un poissonnier. C’est parfait, juste avant le week-end.»

Un sondage pour savoir

Si, dans le quartier, les marchés municipaux ne manquent pas, celui-ci émane d’une initiative purement privée. Qui plus est sur une parcelle tout aussi privée. L’association Ciel mon quartier a sa part de responsabilité dans la mise en œuvre de ce projet. «Nous gravitons autour du quartier pour mettre de l’animation. La meilleure façon de le faire et de le garder tel quel est de l’occuper», indique Suzanne Boccard, membre du collectif. Elle ajoute: «Nous avons lancé un sondage l’année dernière, afin de voir si un marché alimentaire intéressait les gens. Ils ont très vite adhéré.»

Restait à organiser tout cela: trouver un lieu propice, contacter les maraîchers; bref, constituer un marché alimentaire à ciel ouvert.

Du soutien de tous côtés

Pas si simple, en fait. «C’est un travail de longue haleine, explique Carol Jornod, de la Société coopérative d’habitation Genève qui possède la parcelle où s’est installé le marché, même si cela correspondait à l’envie des gens et que le conseil d’administration a rapidement donné son accord. Il a fallu contacter le Service d’incendie et de secours (SIS), prévoir la signalisation, écrire un règlement. Mais du soutien, il y en a eu!»

Autre difficulté: les maraîchers. Ces derniers ont déjà beaucoup de travail à Genève, où les marchés sont légion. «Ils étaient souvent déjà occupés ailleurs le vendredi après-midi. Et ils ont aussi une vie de famille», explique Suzanne Boccard.

Mais au final, l’opération s’avère un succès. Le lieu et ses étals permettent aux habitants de se rencontrer et de discuter autour d’une tomate ou d’un concombre et de favoriser ainsi le tissu social du quartier. «Mon grand souci est que ça dure, que ça tienne. L’objectif est que dans un an jour pour jour, il pleuve et qu’il y ait autant de monde qu’aujourd’hui au marché de Vieusseux» s’exclame Daniel von Moltke, membre de Ciel mon quartier et qui habite dans le quartier depuis douze ans.

Le nouveau marché de Vieusseux est ouvert tous les vendredis après-midi entre 15 h et 19 h 30 devant la tour Vieusseux, 16-18, rue Edouard-Rod.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription