Accueil | Thématique | Actu | Un tram 18 relie Carouge à la gare, grâce à la mobilisation citoyenne

Partager l'article

Actu | Centre | Société

Un tram 18 relie Carouge à la gare, grâce à la mobilisation citoyenne

Un tram 18 relie Carouge à la gare, grâce à la mobilisation citoyenne

En pleine tourmente politique avec des menaces de réduction de budget et de grève du personnel, les TPG donnaient un air de fête au Rondeau de Carouge ce samedi matin : ils inauguraient la nouvelle ligne 18 qui, sans remplacer vraiment le 13, répond aux désirs de la population : ce tram reliera Carouge à la gare Cornavin, et même à la Servette et à Meyrin ! Que demander de plus ? Je grogne un peu, seule dans mon coin, à regretter le bus 27 qu’on aurait pu nous laisser, en plus du 18 ! Il n’avait pas le même parcours.

Heureusement, les femmes de Carouge étaient présentes à cette inauguration officielle. Sans elles, l’action de Chantal Frésard, Henriette Stebler et leurs copines était passée sous silence  par  les TPG et la victoire de la nouvelle ligne récupérée par le parti politique du Conseiller d’Etat.

Petit rappel historique : dès janvier 2012, une première pétition  citoyenne munie de 200 signatures est adressée aux TPG, évoquant les difficultés des changements de véhicules pour les personnes à mobilité réduite ou avec poussettes, valises, déambulateurs  et caddies. Dans un premier temps, silence des TPG, minimisation du problème par les politiques. Puis le lancement du bus 27 en avril 2013 aurait dû satisfaire les mécontent-e-s. En fait, la grogne grandit, les lettres de lectrices et les interventions au Conseil municipal et au Grand-Conseil se multiplient et c’est alors, le 1er mai 2013 que la citoyenne carougeoise Chantal Frésard (http://www.signegeneve.ch/geneve/centre/rendez-nous-notre-tram-13.html ) entre en scène : elle créée un comité et se lance à corps perdu dans la récolte de signatures pour une nouvelle pétition très explicite. Tant à la fête du Premier mai qu’à la fête des Promotions à Carouge, les gens se précipitent pour signer (http://www.signegeneve.ch/geneve/centre/tram-13-et-fete-des-promotions-a-carouge.html). En août , 5550 signatures sont envoyées aux TPG et déposées auprès du Conseil administratif de la Ville de Carouge (http://www.signegeneve.ch/geneve/centre/rendez-nous-notre-tram-13-petition-deposee-a-carouge.html). Michèle Kunzler, alors en charge du dossier, annonce en septembre que la requête a été entendue et qu’un tram reliera à nouveau Carouge à la gare ! La Conseillère d’Etat vient serrer la main aux femmes de Carouge qui ont organisé une petite fête  la Place de l’Octroi (http://www.signegeneve.ch/geneve/centre/apres-le-retour-du-tram-place-a-la-fete.html et http://www.signegeneve.ch/geneve/centre/une-fete-du-tram-douce-amere.html).

Non invitées officiellement, mais bien présentes ce 28 juin, Chantal Frésard et ses copines ont bu l’apéritif de leur victoire, offert par les TPG !

Et en rentrant, guillerette, je vois un joli bus orange des TPG sur le boulevard des Promenades : une action de la Commune offrant une forte réduction sur l’achat d’un abonnement annuel junior pour les jeunes de 10 à 24 ans !  Action valable jusqu’au 12 juillet dans une agence TPG ou CFF.

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Il faut souligner que c’est Michèle Künzler qui a pris la décision de rétablir une liaison par tram entre Carouge et Cornavin et pas Luc Barthassat, bien qu’ait fait le fier, selon la Tribune de Genève, à côté du conducteur du tram inaugural.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription