Accueil | Quartiers | Centre | Une exposition de graffitis dans l’ancienne fonderie d’art de Carouge

Partager l'article

Centre | Culture

Une exposition de graffitis dans l’ancienne fonderie d’art de Carouge

Une exposition de graffitis dans l’ancienne fonderie d’art de Carouge

De la fonderie d’art au graffiti Nation 2012

Entre le 9 et le 24 novembre passé, l’ancienne fonderie d’art de Carouge a servi de cadre à l’exposition Graffiti Nation 2012, organisée dans le cadre du festival Communes-ikation. Créée en 1919, la Fonderie de Carouge a vu deux générations de fondeurs couler dans le bronze les oeuvres de Rodin, James Vibert, Giacometti ou encore Meret Oppenheim. Fermé au milieu des années 80, ce haut lieu de la sculpture a repris des couleurs sous les sprays de graffeurs locaux et internationaux réunis pour l’exposition Graffiti Nation 2012.

Une initiative hautement participative

Dans cet espace semi-industriel ont eu lieu des ateliers et des démonstrations de graffiti (pochoir, lettering, etc.), de détournement d’affiches ou encore de light painting. Ces ateliers s’adressaient à un public de jeunes – et de moins jeunes – intéressés par ce genre d’expression. Le soir, la Fonderie s’est animée pour des soirées danse, open-mic ou des projections; autant d’activités qui ont permis à cet espace de se transformer temporairement en haut lieu de la culture alternative. Graffiti Nation 2012 a en effet rassemblé plus d’une vingtaine de graffeurs qui ont marqué la scène et les rues genevoises comme internationales. Fait intéressant, une brochure en couleur d’une cinquantaine de pages a été publiée à l’occasion. En présentant la biographie de 25 grapheurs « officiels » du festival, elle donne une existence – voire même un visage – à ceux qu’on ne connaît habituellement que par leurs dessins, leurs tags ou leur style.

Selon son directeur artistique, David Aymon, l’art du graffiti intéresse de plus en plus les galeristes. Plusieurs d’entre eux – de Suisse romande et de France voisine – sont d’ailleurs venus voir l’exposition et rencontrer les artistes. Si à l’origine, le graffiti était un phénomène intimement lié au paysage et au mobilier urbains, il semble s’en détacher pour accéder à un nouveau statut. Une évolution que l’on pourra certainement suivre lors du prochain festival qui aura lieu en 2013 sur la commune de Lancy.

Une collaboration intercommunale

Fruit d’une collaboration intercommunale, le festival Communes-ikation a lieu chaque année dans l’une des sept communes qui le soutiennent depuis sa création : Bardonnex, Carouge, Confignon, Lancy, Perly, Plan-les-Ouates et Onex. Créé en 1997, il s’est fixé pour objectif de faire connaître la culture hip hop et de mettre en avant ses valeurs positives et notamment la créativité qui est associée à ses diverses manifestations. Cette année a représenté une première car le festival s’est déroulé sur deux semaines, alors qu’auparavant, sa durée n’a jamais excédé deux jours.

 

Retour en images sur Graffiti Nation 2012 :

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription