Accueil | Vingt-cinq musiciens revisitent les années 70

Partager l'article

Actu | Centre

Vingt-cinq musiciens revisitent les années 70

© DR
<
>
© DR

Les 10 et 11 mars prochain aura lieu la Seventies Night à la Villa Tachini. Deux soirées présentées par le chanteur JJay Guertchakoff qui réuniront trois batteurs, quatre claviéristes, cinq bassistes, cinq guitaristes et huit chanteurs et chanteuses, qui se produiront sur la scène du Petit-Lancy afin de partager leur amour de la musique.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer le batteur Marcel Bertoli et le bassiste Didier Tischler Taillard, deux des trois organisateurs de la fiesta avec Ivan Deluca.
Qui êtes-vous ?
Nous sommes une bande de musiciens pros ou semi-pros de la région, âgés entre 40 et 60 ans, qui nous connaissons tous et avons déjà joué les uns avec les autres. Depuis des années, nous nous produisons dans différents groupes à Genève et en dehors. On peut dire qu’aujourd’hui nous sommes devenus une grande famille sur laquelle chacun peut compter.
Comment est né ce projet ?
En 2002, nous avions organisé, avec une partie de l’équipe, une soirée à l’Undertown en hommage au batteur californien Jeff Porcaro décédé dix ans plus tôt, ce fut un carton. Nous avions ensuite proposé ce concept à d’autres lieux, mais il s’est arrêté ce soir-là car bizarrement aucun autre organisateur n’était intéressé.
Quelques années plus tard, vers 2018, à la suite du décès de Michael Porcaro, le frère de Jeff, Ivan Deluca a relancé l’idée d’un hommage musical et nous nous sommes dit pourquoi ne pas refaire le coup de 2002 ? Cela a pris un peu de temps, merci le covid, mais en 2022 on a finalement relancé la machine pour deux soirées d’enfer à la Villa Tacchini. Plus de 600 personnes sont venus écouter notre hommage aux frères Porcaro, l’extraordinaire section rythmique de Toto. Du coup, nous avons eu tellement de plaisir et avons reconduit globalement la même bande pour deux soirées « seventies », une décennie musicale qui a marqué notre génération. Cela nous a demandé environ quatre à cinq mois de préparation, avec chacun dans un rôle précis : Ivan s’occupe de la partie artistique, Marcel gère la technique et Didier l’administratif.
Choisir le répertoire ne fut sans doute pas simple…
Nous avons passé plusieurs soirées et surtout des heures à écouter différents bands et chansons marquantes des années 70. On a finalement sélectionné 30 titres de groupes comme Status Quo, Who, Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, Queen ou encore Supertramp, en essayant de ne pas jouer ceux qui sont souvent repris par d’autres groupes. Il y a aussi des pépites que certaines personnes connaissent moins mais que nous avons envie de faire redécouvrir au public.
Comment avez-vous réparti le rôle de chacun ?
Nous nous connaissons tous, nous sommes une grande famille avec de vrais liens, et ce fut assez facile de déterminer qui allait jouer quoi en fonction de ses compétences et de ses intérêts stylistiques. Nous savons, par exemple, qu’un titre rock ira mieux à tel chanteur et un autre, plus funky, sera interprété par un autre. Pareil pour les musiciens.
Etes-vous rémunérés ?
Non, nous organisons ces soirées pour le plaisir de se réunir, de jouer ensemble des titres que nous aimons et de les partager avec le public. Hormis les techniciens, personne n’est payé et l’entrée est à prix libre parce que nous y tenons. L’année dernière avec les bénéfices, nous avons couverts les frais et organisé deux pique-niques !

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Stéphanie Leopizzi
Chroniqueuse dans une radio web à Genève  et actuellement en formation voix off, son goût pour l’écriture et les relations humaines, ainsi que sa passion pour la musique et les médecines alternatives,   l’ont amené à  s’investir  pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription