Accueil | Thématique | Actu | Visages de la terre

Partager l'article

Actu | Centre

Visages de la terre

Visages de la terre

Juste de l’autre côté de l’Arve,  au Centre de la Roseraie, 2 rue de la Maladière,  et à l’Arcade Shiatsu, 4 rue des Peupliers, d’étranges personnages tendent leurs bras de bois et leurs visages de terre vers Carouge. Ces silhouettes insolites expriment des trajectoires de migrant-e-s. Confectionnées  dans des ateliers collectifs d’expression artistique dirigés par la céramiste Charlotte Nordin  et  par Claudia Léo, elles ont déjà été exposées  au Musée de l’Ariana  en fin d’année 2014  sous le titre « Maisonnée :  visages de la terre ». D’octobre 2014 au 8 janvier 2016, l’exposition  s’est déplacée « hors murs ».A l’image des créateurs et créatrices dont les origines, les langues et les situations sont variées, la composition de ces sculptures est hétéroclite : tête et mains en céramique contrastent avec les matériaux de récupération utilisés pour les corps.  Cette expérience de création collective a permis d’intenses échanges entre migrant-e-s, ainsi qu’avec les artistes et le public du Musée de l’Ariana. Chaque personnage raconte une histoire de migration qui nous interpelle, car elle dénonce des conditions d’existence dégradantes qui se poursuivent encore à Genève au quotidien. Un livret illustré résume ces trajectoires. Pour  découvrir ces histoires de vie, pour être saisi-e par l’émotion et la force de leur message, vous pouvez pénétrer dans ce lieu surpeuplé (200 visites par jour !) et magnifique de vitalité qu’est le Centre de la Roseraie, créé par la Fondation « les réfugiés d’hier accueillent les réfugiés d’aujourd’hui » ou dans le grand calme du cabinet thérapeutique (shiatsu, drainage lymphatique et massages) tenu par Catherine Marti, conseillère municipale à Carouge. Approches contrastées à l’image de ces visages de la  terre.

Centre de la Roseraie : ouvert toute la journée les mardis, jeudis et vendredis, les après-midi des lundis et mercredis.
Arcade Shiatshu : sur rendez-vous, tel. 022 320 75 05

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription