Accueil | Thématique | Actu | Vivre une grande aventure grâce au théâtre

Partager l'article

Actu | Bons plans | Centre | Culture

Vivre une grande aventure grâce au théâtre

Vivre une grande aventure grâce au théâtre

Un texte du grand dramaturge grec Euripide, qui vécut six siècles avant notre ère, nous aidera-t-il à mieux comprendre notre période de transition, que nous pouvons déjà appeler « post migratoire » ? Certainement, car l’histoire de l’humanité a toujours été conjuguée à des phénomènes migratoires, tantôt imposés, tantôt subis.  Delphine de Stoutz, dramaturge associée du Théâtre de Carouge, cherche des acteurs et des actrices, des jeunes et des aîné-e-s,  pour monter un grand spectacle qui se prépare déjà  depuis près d’une année dans des ateliers d’écriture : « Les Enfants d’Héraclès », d’après Euripide.

Déjà deux groupes de travail ont préparé des textes qui actualisent Euripide. Un groupe de jeunes, élèves d’écoles de théâtre ou de classes d’accueil, l’autre de personnes âgées ancrées à Genève et politisées. Tous ont été confrontés à la situation des héros d’Euripide : suite à la mort de leur père les 60 enfants d’Héraclès (Hercule) sont persécutés et contraints d’exiler,  ils se réfugient à Athènes… Comment vont-ils être accueillis ?

Ces deux équipes seront entraînées maintenant à déclamer, danser, chanter, slamer et formeront les deux choeurs antiques, accompagnés par quatre acteurs professionnels.  Mais il manque encore quelques personnes et Delphine de Stoutz lance un appel à participer à cette aventure unique de « vivre ensemble ». Les ateliers et les répétitions auront lieu du 15 février au 14 avril,  durant les week-ends et les vacances scolaires et les représentations au Théâtre de Carouge, les 15, 16 et 17 avril. Informations et inscriptions : atelier@tcag.ch
Un choeur, dit Delphine de Stoutz ce sont des coeurs qui battent tous ensemble pour dire « Je » et être emportés par un même souffle.. Ce genre de théâtre réunit toutes les classes de la société, ceux qui sont au bord du monde et ceux qui le dirigent.

Dans un autre lieu de Carouge, la salle communale du Rondeau, Iria Diaz, de l’Atelier Babel, anime  une démarche similaire en entraîne deux fois par semaine, les lundis et mercredis de 15 à 17 h des migrant-e-s logés dans le bunker de la Gabelle ou les foyers de la Praille et Alexandre-Gavard et des Carougeois à l’improvisation théâtrale…

Invitation à tous !

Pour vivre de vraies rencontres et nous aider à construire une nouvelle société de partage, vive le théâtre !

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription