Accueil | Thématique | Actu | Vous aimez chanter? La Marjolaine vous accueille avec joie!

Partager l'article

Actu | Centre | Culture

Vous aimez chanter? La Marjolaine vous accueille avec joie!

Vous aimez chanter? La Marjolaine vous accueille avec joie!

La marjolaine?  De l’origan sauvage certes. Une chanson de Francis Lemarque aussi. Un chant choral de l’abbé Bovet ? Là, on grimpe illico au chalet !

Inspiré par l’œuvre (la petite marjolaine) du fameux maître de chapelle, le chœur mixte fribourgeois de Genève baptisait sa nouvelle société de ce joli nom il y a… 60 ans. Rencontre dans leur local de répétition, sous la salle des fêtes de Carouge.

« Malgré son appellation « Chorale fribourgeoise », le groupe, actuellement composé de trente chanteuses et chanteurs, accepte volontiers tous les ressortissants d’autres cantons ! » plaisante Yves Genoud, membre très actif depuis… une cinquantaine d’années. Pourvu qu’ils honorent notre adage : « de joie et d’amitié par le chant ». Surtout que, comme beaucoup d’associations de ce type, la relève peine…« Tant au niveau des choristes que du renouvellement du comité » regrette ce vétéran, mais qui souligne, avant tout, l’ambiance festive et l’esprit d’ouverture régnant dans l’équipe : « Au travers de la Vogue ou de la Bénichon, que nous célébrons chaque année depuis 1980 à Carouge, avec le soutien indéfectible des ses autorités, des « chantées » auxquelles nous participons à travers la Suisse romande, des concerts que nous avons donnés un peu partout : Hongrie, Angleterre, Canada, ainsi que des représentations lors des rencontres internationales de chorales en France et en Italie, en particulier à San Marino, dont nous étions les seuls représentants suisses. En outre, et c’est d’importance, le port du costume dzaquillon pour les dames et le bredzon pour les hommes n’est pas obligatoire, car nous tolérons le bas en noir et le haut en blanc ! »  Avis aux amateurs…

Un souffle nouveau et des oiseaux…

Depuis deux ans, Graziela Fierro, professeure de chant, musicienne, chanteuse lyrique soliste d’envergure internationale, qui a collaboré notamment avec Armin Jordan, a repris avec rigueur et passion la tête de l’ensemble vocal de la Marjolaine. « Grâce à elle, nous avons relevé la qualité de notre interprétation. Sévère mais juste, nous lui sommes reconnaissants de préserver notre but : promouvoir le chant choral en Suisse, à Genève, et plus spécialement dans la ville de Carouge où se trouve notre siège social. Les chansons, françaises ou en patois, qu’elles soient populaires, religieuses ou classiques, font maintenant partie de notre répertoire », ajoute Yves Genoud, coordinateur du prochain concert qui aura lieu le samedi 28 novembre à la salle des fêtes de Carouge à l’occasion du 60ème anniversaire de la Marjolaine. Un spectacle musical qui invite au voyage, et que font les oiseaux eux-mêmes : sans bagages.

« Le fil conducteur de notre spectacle, c’est la gamme, vêtue de noir et blanc, qui est universelle comme la musique, sans distinction…elle fera le tour des pays en chanson, car c’est le seul langage que peuvent comprendre les peuples. »

Puissions-nous, en ces temps tourmentés, entendre le message de ces volatiles enchanteurs et se donner la patte, le cœur ou autres pensées, grâce à la Marjolaine…

Concert le 28 novembre 2015  « Voyage sans bagage », salle des fêtes de Carouge dès 17h

Répétitions le jeudi soir de 20h15 à 22h, sous la salle des fêtes de Carouge

Renseignements : 022 792 95 73

www.lamarjolainechante.ch

roulgeno@bluewin.ch

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Nathaly De Morawitz-Schorpp
Grâce à Signé Genève, Nathaly a le privilège de partager ses multiples passions: chemin de fer ou histoire genevoise, rencontres avec les gens de son quartier ou échanges avec des artistes, aussi divers soient-ils. Guide culturelle et du chantier du CEVA, elle aime particulièrement faire découvrir les multiples facettes de Genève sous un angle original et insolite (www.geneve-en-balade.ch). Quand elle n'est pas à Carouge, sa ville de coeur dont elle connaît tous les recoins, Nathaly participe à l'organisation de voyages culturels et gourmands en Italie au sein de l'association INSOLitalia.





Normal
0

21

false
false
false

FR-CH
JA
X-NONE





/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:Cambria;}

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription