Accueil | Thématique | Actu | Films du sud à Plan-les-Ouates: le soleil pour moteur

Partager l'article

Actu | Culture | Loisirs | Périphérie | Quartiers

Films du sud à Plan-les-Ouates: le soleil pour moteur

Films du sud à Plan-les-Ouates: le soleil pour moteur

Des films du sud projetés grâce à l’énergie solaire ! Voilà ce qu’Helvetas propose 4 soirs durant à Plan-les-Ouates.

Le concept est qu’avec peu, on peut faire beaucoup. Dans le cas présent, il s’agit de présenter le cinéma du sud tout en économisant les ressources naturelles. Ainsi, le matériel de projection et les films sont transportés dans des remorques tirées par deux vélos et les films sont projetés grâce à l’énergie stockée par des panneaux solaires.

Relevons que Plan-les-Ouates est l’avant-dernière étape de cette tournée qui a sillonné la Suisse romande de Porrentruy à Sion et à Genève. Au total, quinze étapes auront été parcourues d’ici à la fin du mois d’août pour un total de 1000 km et 52 projections, étalées sur une période de deux mois.

Interrogée, Mme Schaffer-Wyler, responsable du projet, explique qu’Helvetas a une longue histoire avec les films du Sud. La promotion de ce cinéma participe de leur travail de sensibilisation au rôle des ONG et de leur action sur le terrain. Cette 4ème édition de Cinéma Sud s’est donné pour objectif de montrer d’autres réalités de ces pays, notamment grâce à des comédies.

Les films à Plan-les-Ouates
A Plan-les-Ouates, trois des quatre films projetés sont donc des fictions, en version originale sous-titrée. Né quelque part (2013, avec Jamel Debbouze, projeté le 24 août) raconte les aventures d’un jeune français de retour en Algérie pour sauver la maison de son père. Dans The lunchbox (2013, projeté le 25 août), une jeune habitante de Bombay, Ila, tente de reconquérir son mari grâce à de savoureux repas qu’elle lui fait livrer à son travail.Ceux-ci parviennent par erreur à un autre. Quant à Un quento chino (2011, projeté le 26 août), il décrit les situations absurdes et drôles créées par la cohabitation forcée d’un jeune chinois et d’un quincaillier maniaque. Bike for Bread (2013, projeté le 27 août), le dernier film présenté à Plan-les-Ouates, est quant à lui, un documentaire sur les porteurs de pain à vélo du Caire.

Les films seront projetés dans le jardin de la maison Ravy (chemin du Clos 48b) ou à la buvette en cas de pluie. Entrée libre, chapeau à la sortie. Prévoir de prendre un siège avec soi.

Pour le programme détaillé : http://helvetas.ch/fr/nos_activites/cinemasud/les_films_de_l_ete_2014/

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription