
C’est autour d’un bon thé et une petite brioche que Soisic, alias Françoise Lyonnet, artiste-peintre genevoise, m’accorde un entretien pour m’en dire plus sur elle et son travail artistique :
Bonjour Françoise, peux-tu te présenter brièvement ?
Je suis Genevoise et habite Genève depuis 34 ans. Je suis infirmière en soins généraux, masseuse et artiste-peintre.
Est-ce que tu as vécu à Genève toute ta vie ?
Les 23 premières années de mon existence se sont passées en France, à Saint-Étienne. Mais voila de nombreuses années que je suis ici.
Hormis l’art et plus spécialement la peinture, quelles sont tes passions ?
J’apprécie notamment la lecture variée : romans, nouvelles, poèmes, biographies. Mais aussi la musique classique et le jazz, la danse, le cinéma, le théâtre, les marionnettes. Sinon je pratique aussi le vélo, la marche et l’aquagym. Je suis quelqu’un de très ouverte.
Quel est ton parcours artistique ?
Je suis une autodidacte ; j’ai et j’avais des parents artistes. Mon père sculptait et ma mère peignait. J’ai donc baigné dans un monde artistique depuis mon enfance : j’ai pris des cours seulement en sculpture puis j’ai commencé à peindre il y a une vingtaine d’années pour mon plaisir. J’ai exposé plusieurs fois à Genève et alentours.
Que représente la peinture à tes yeux ?
Selon moi, la peinture permet de réaliser que chaque œuvre est unique et provient d’un doux mélange de sens que chacun possède et l’artiste les active !
Quelles sont tes inspirations principales pour peindre ?
A nouveau, avoir ses sens en éveil tout le temps.
As-tu des peintres préférés, que tu affectionnes tout particulièrement ?
Il y en a beaucoup : Magritte, Picasso, le couple Delaunay, Mondrian, Van Gogh, Manet, Monet, Armleder de Genève entre autres pour la peinture. Concernant la sculpture : Camille Claudel, Brancusi et puis tous ceux que l’on rencontre dans divers lieux et qui me touchent.
Que penses-tu du monde de l’art en général? Et du milieu genevois?
Le monde de l’art, si je prends les plus hautes instances, c’est du fric-fric-fric ; où est le sujet artistique ? S’ils voyaient ça nos artistes disparus que diraient-ils ?
Quant au milieu genevois, je trouve qu’il est en effervescence, il y a tant de lieux dédiés à l’art et à la culture: les musées, les Bains, l’espace Kugler, le lieu des Ports-Francs, la Vieille-Ville, toutes les galeries, ainsi que tous les lieux où l’on retrouve des notes artistiques comme les restaurants par exemple. On parle de plus en plus du domaine artistique, c’est une richesse. Nous avons besoin de rêver, d’être surpris et de se laisser imprégner par un sujet de toile ou autre.
Parles-moi un peu de ton travail de peintre.
Je peins de la peinture à l’huile, de l’acrylique, du pastel et je fais des collages ; le thème est en général gai et haut en couleurs. Le collage dans sa diversité est une autre forme d’art que j’ai découvert lors de mon exposition à la Galerie de l’Horloge et à l’Atelier du Square ; A la galerie de l’Horloge j’avais ainsi réalisé une toile avec du collage. J’ai en perspective d’autres expositions.
As-tu déjà exposé des œuvres virtuellement, sur des sites spécialisés ou généralistes ?
J’étais présente sur Artraction, Art’ Place et j’ai également mes œuvres sur le site de l’Association Plumes Genevoises. Je suis aussi sur divers réseaux sociaux.
Merci Soisic. Un mot pour la fin ?
« C’est extra.. » et aussi très absorbant !!
–> Retrouvez son parcours et ses oeuvres sur son Tumblr: http://soisicfl.tumblr.com/