Accueil | Quartiers | Lac | A Corsier, de drôles de bolides dévalent la route du lac

Partager l'article

Lac | Loisirs | Société

A Corsier, de drôles de bolides dévalent la route du lac

A Corsier, de drôles de bolides dévalent la route du lac

Dimanche 15 septembre, avait lieu à Corsier la traditionnelle course de caisses à savon, 23ème du nom.  75 jeunes pilotes, de 7 à 15 ans, s’étaient donnés rendez-vous, pour dévaler, dans la joie et la bonne humeur, la route du lac. Le thème fixé cette année, par les organisateurs, était les années disco. De nombreux bolides avaient joué le jeu et arboraient fièrement boules à facette, paillettes et couleurs fluo.

La sécurité avant tout

Vers 8h30, Caroline De Groote et l’ensemble du Comité d’organisation s’affèrent au départ. Il faut dire qu’il y a beaucoup à faire : vérifier la conformité des caisses, distribuer les dossards, briffer les pilotes sur les règles de sécurité. Sur ce dernier point, les organisateurs sont intransigeants. La route, rendue glissante par la pluie, peut être dangereuse. Certains spectateurs sont de plus peu conscients du danger, traversant la piste à tout moment ou stationnant dans les virages.

Une compétition acharnée

Vers 9 heures, les premiers bolides s’élancent. Tout au long de la journée, les manches se succèdent. Chaque pilote réalise trois descentes. Sur les trois manches parcourues par les coureurs, seules les deux meilleures sont comptabilisées pour le classement final.  Si certains jeunes pilotes participent à la course pour le plaisir, d’autres ont l’esprit de compétition. Clément, par exemple, en est à sa troisième édition. « J’ai réalisé ma première course, ici à Corsier, il y a 3 ans. J’y ai pris goût et je participe désormais au Vercomcor. » Entendez par là, Versoix, Commugny et Corsier. Chacune de ces trois communes organisent sa course et un classement officiel a lieu à l’issue. « En tout, je participe à six ou sept compétitions par année ». Clément a d’ailleurs un sacré bolide de course et, comme les grands pilotes, deux mécaniciens dévoués, son père et son oncle, qui réalisent les derniers réglages avant le départ.  « Certaines caisses sont en bois, avec de simples roues en métal, tandis que d’autres sont de vrais engins de course, avec des roues gonflées et des carrosserie profilées », précise Caroline de Groote. Pour autant la course reste bon enfant, le but étant bien entendu d’abord de s’amuser.

La journée se termine d’ailleurs dans la bonne humeur, sous un rayon de soleil inattendu, avec le tirage de la tombola, la remise des prix aux vainqueurs et la désignation de la plus caisse 2013.

Si vous voulez tout savoir sur la Caisse de courses à savon de Corsier, apprendre à confectionner une caisse ou même télécharger un jeu de descente de caisses à savon sur votre Smartphone, consultez le site : http://acsc.typepad.com.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription