Accueil | A Genève, l’enchère en ligne s’invite dans l’immobilier

Partager l'article

Actu | Lac

A Genève, l’enchère en ligne s’invite dans l’immobilier

Le prix de la villa est esimé à plus de 15 millions de francs.© DR Frédéric Furrer. ©DR
<
>
Le prix de la villa est esimé à plus de 15 millions de francs.© DR

A Collonge-Bellerive, une luxueuse propriété de 600m2 avec un jardin de 3’000m2, piscine et poolhouse sera vendue le 16 novembre lors d’une vente aux enchères en ligne. Une première genevoise qui peut rapporter gros. Interview de M. Frédéric Furrer, patron de Sorg Luxury Properties SA.

Si la vente immobilière aux enchères est monnaie courante en Suisse, celle-ci se pratique en général en cas d’insolvabilité du propriétaire et est ordonnée soit par l’Office des Poursuites et Faillites, soit par une banque. Il existe pourtant un autre cas de figure : le propriétaire, tout en étant parfaitement solvable, choisit de mettre son bien aux enchères parce qu’il y voit certains avantages par rapport à un mandat de vente ordinaire. Pour comprendre cette démarche, nous avons rencontré Frédéric Furrer, CEO de Sorg Luxury Properties SA, coorganisateur de la première vente de ce type à Genève, qui aura lieu du 14 au 16 novembre prochains.

Pourquoi avoir choisi cette villa en particulier pour cette vente aux enchères ?
Parce que les propriétaires voulaient vraiment la vendre. Elle a été louée jusqu’à fin août et une fois le locataire parti, les propriétaires ont voulu qu’elle soit vendue d’ici la fin de l’année. C’est là qu’intervient un gros avantage de la vente aux enchères : si elle ne garantit pas le prix auquel se conclura la transaction, elle garantit, si tout se passe bien, la date précise à laquelle le bien sera vendu. Il faut savoir que quand un propriétaire donne un mandat normal, ouvert ou exclusif à une agence, celle-ci essaye de maîtriser le prix de vente, mais on n’aura pas d’assurance sur une date de signature. Alors que là, on sait qu’en théorie, à la fin de l’enchère le 16 novembre, la maison sera vendue. En revanche on ne sait pas à quel prix. Le prix de départ et fixé à 12 millions de francs et ensuite c’est comme dans toutes les ventes aux enchères, on espère que cela va monter.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle vente ?
Dans le cas où les enchères s’envolent, cela pourrait représenter une opportunité formidable pour le vendeur qui n’aurait jamais eu ce prix-là dans le contexte d’une vente ordinaire. Et c’est en cela que consiste notre travail : de générer de l’intérêt et de faire en sorte que du 14 au 16 novembre, les acheteurs se bousculent pour que cette maison soit vendue au meilleur prix. Mais comme on ne peut jamais prédire le déroulement d’une vente aux enchères, cela pourrait s’avérer une très belle affaire aussi pour l’acheteur car le prix de départ est fixé à 12 millions pour un bien estimé à 15,6 millions.

Concrètement, comment va se dérouler cette vente ?
Les acheteurs potentiels peuvent à tout moment nous téléphoner et prendre rendez-vous pour visiter le bien. En cas d’intérêt, il faut passer par 2 étapes : l’étape financière, où c’est notre partenaire, la société Resolve SA qui va analyser et valider le dossier financier des acheteurs potentiels et la deuxième étape qui consiste à déposer un acompte de 100’000 francs chez notre notaire Me Alexander Moreno, qui sera évidemment intégralement reversé à son propriétaire si jamais il n’achetait pas le bien. Une fois ces deux étapes effectuées, l’acheteur recevra les codes d’accès pour s’inscrire sur notre plateforme d’enchères en ligne de manière à pouvoir enchérir pendant 48 heures. Ensuite celui qui remporte l’enchère a 48 heures pour signer chez le notaire et verser un acompte de 10% puis encore 30 jours pour s’organiser pour le paiement du solde. On lui remet alors les clés et il est propriétaire de la maison avant Noël.

Quelle plateforme allez-vous utiliser ?
Contrairement aux quelques ventes de ce type qui ont déjà eu lieu dans le canton de Vaud, Valais et Berne, qui passaient toutes par une plateforme externe qui générait des frais supplémentaires importants pour l’acheteur, nous allons utiliser la plateforme créée par notre partenaire, Swissroc Properties SA. Et l’avantage est énorme pour le futur acquéreur : il n’y aura aucune commission à verser à la plateforme et donc aucun frais supplémentaire pour lui. Et qui dit moins de frais, dit plus de chances de vendre bien sûr.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription