Accueil | Thématique | Actu | Travaux à Versoix: un vrai parcours du combattant

Partager l'article

Actu | Galeries photo | Lac

Travaux à Versoix: un vrai parcours du combattant

Travaux à Versoix: un vrai parcours du combattant

Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous. Les travaux d’assainissement et de réaménagement en vue d’une zone 30 plus étendue ont transformé le haut de Versoix en un parcours du combattant.

Au chemin d’Ecogia, les travaux ont laissé place à un sol irrégulier, où quelques bouches d’égout, entourées de bords pointus, menacent les roues des véhicules. Arrive ensuite le chemin Ravoux, amputé de son trottoir, qui était déjà mal en point.

Les piétons sont forcés de marcher sur la route, alors que la visibilité est restreinte par les places de parcs de chaque côté.

« Vous allez tomber »

Ceux qui courent pour prendre le train empruntent ensuite le chemin du Lac. Là, on glisse sur des graviers et de la boue, les chevilles enfermées dans les bottines à talons sont méchamment malmenées par le manque de stabilité du terrain, et les retardataires qui ont eu le courage d’enfourcher leur vélo sont vivement secoués. On se trouve alors nez-à-nez avec une pelleteuse, épreuve ultime de la descente jusqu’à Pont-Céard.

Il faut attendre le signal des ouvriers pour se glisser entre la machine et le trou qui dévoile les canalisations. «Vous allez tomber dans la fouille», crie l’un d’eux en plaisantant. Le ton ironique y est, mais quand on regarde l’ouverture à côté de laquelle on passe, on préfère tout de même ne pas perdre l’équilibre.

Encore deux ans de travaux

On arrive enfin en terrain stable, la partie inférieure du chemin, celle devant le Collège du Léman, dont les travaux semblent avoir été terminés bien rapidement comparés aux autres. Avec, sur la droite, l’avenue Louis-Yung fraîchement refaite, le contraste est visible. La fin du trajet pour la gare peut se finir sans maux de pied.

Deux mois, c’est la durée prévue du chantier de la partie supérieure de la route du Lac. Quant à la totalité des travaux, elle devrait être terminée dans un intervalle d’un an et demi à deux ans. En espérant que la patience des riverains tienne jusque-là.

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anouk Pernet
Avec une carrière de journaliste dans ses projets futurs, la benjamine des reporters de quartier fait ses premiers pas de reporter chez elle, à Versoix. La mission de cette étudiante en sociologie : tisser des liens avec ses voisins, relayer l’information de sa commune en ciblant particulièrement les plus jeunes «qui ne se connaissent pas forcément, au contraire des générations précédentes. »

Mot de passe oublié

Inscription