Accueil | Thématique | Actu | Conservatoire et Jardin botaniques : Expo « Symboles & Sentiments 2019 – Secrets du monde végétal »

Partager l'article

Actu | Lac

Conservatoire et Jardin botaniques : Expo « Symboles & Sentiments 2019 – Secrets du monde végétal »

Inauguration de l'exposition à la serre tempérée Début du sentier didactique de l’exposition Divers masques et personnages accrochés dans les arbres font échos à nos contes d’enfance Parcours sensoriel à faire pieds nus, pour l’exploration des plantes par les sens Illustration de divers noms courants tirés du symbole et du sentiment de certaines plantes Christelle, jardinière-botaniste au jardin botanique, nous fait une présentation des parcours et des animations prévues Illustration de divers noms courants tirés du symbole et du sentiment de certaines plantes
<
>
Christelle, jardinière-botaniste au jardin botanique, nous fait une présentation des parcours et des animations prévues

Le 23 mai dernier s’est tenue l’inauguration de l’exposition « Symboles et Sentiments 2019 – Secrets du monde végétal » aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. Cette exposition a pour but de mettre les sens du visiteur en éveil et de faire découvrir quelques secrets du monde végétal. Il s’agit en effet de démontrer et d’illustrer, par un parcours didactique et des animations conduites par des jardiniers-botanistes du Jardin botanique, les liens et les secrets que nous entretenons au quotidien avec le monde végétal.

Cette exposition propose de décrypter les différents symboles et sentiments associés à différents végétaux au travers des collections du Jardin botanique. Le visiteur peut, par exemple, prendre le temps d’interagir avec certaines espèces de plantes pour la partie sensorielle, et ce dans divers espaces préparés à cet effet. Mais la visite de cette exposition se conduit à travers tout le Jardin botanique pour se terminer au Jardin des senteurs et du toucher.

La visite de l’exposition est également ouverte aux personnes mal et non-voyantes. Ainsi, une première partie consiste en une balade commentée de l’exposition de manière adaptée à l’aide de descriptions audio et d’illustrations tactiles. Une deuxième partie est centrée sur l’exploration des plantes par les sens, avec un parcours sensoriel à pieds nus, une visite interactive au Jardin des senteurs et du toucher et, pour terminer, le mur olfactif et sa collection de fragrances qui aborde le monde végétal par le biais du parfum.

Mais cette exposition s’adresse aussi à un public jeune et aux familles. En plus de la visite-découverte en elle-même, on trouve ainsi différents ateliers pratiques destinés à faire découvrir le monde végétal par une création liée à un thème plus spécifique. Par exemple, l’atelier « Création de tableaux végétaux pour petits et grands » propose la création d’un projet d’art en lien avec la nature, tout comme l’atelier « Sentiments de vacances », ou encore « Le cycle de la vie ».

Cette exposition a nécessité plusieurs mois de préparation intensive et restera en place jusqu’au 13 octobre 2019. En parallèle, d’autres expositions viennent s’y intégrer. Le visiteur ne manquera pas de noter, par exemple, les sculptures d’animaux de l’artiste genevois Robert Hainard (1906-1999) présentes dans le parcours. Ou encore les sculptures à la tronçonneuse liées au monde de la cueillette, en offrant ainsi une sorte de deuxième vie à un arbre en laissant la souche d’un tronc sculpté dans un coin du jardin botanique. En n’oubliant pas de lever les yeux, le public aura également la surprise de découvrir, accrochés dans les arbres, plusieurs masques qui feront échos aux contes de son enfance.

En présentant une large palette d’expériences sensorielles et des installations artistiques, le Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève, par le biais de cette exposition, révèle la grande sensibilité de l’odorat humain et nous invite à explorer les liens entre ce sens et nos émotions.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription