
De drôles de panneaux ont fait leur apparition à Corsier, voici quelques semaines : « Pour votre sécurité, les travaux d’installation de vidéosurveillance ont débuté et dureront environ deux semaines. … Merci de votre compréhension ». Ces affiches m’ont, je dois l’avouer, interpellée. Corsier, petit village calme et tranquille, installe un système de vidéo surveillance ! Mais pour surveiller quoi ?
Les incivilités et les déprédations en hausse
M. Pictet, maire de la commune, et Mme Martin Widmer, Adjointe, ont pris le temps de m’expliquer les raisons de cette installation. « Nous avons, depuis des années, des problèmes d’incivilités au niveau de la déchetterie communale et depuis quelques temps, nous constatons également des déprédations dans la cour de l’école. Des morceaux de verre sont fréquemment retrouvés dans les espaces de jeux, les tags sont de plus en plus nombreux et des vols ont eu lieu sur le parking devant le nouveau groupe scolaire. Face à l’augmentation de ces actes de malveillance et d’incivilité, nous avons décidé d’installer des caméras de surveillance. » « Les débats ont été nombreux au sein de l’exécutif. Certains étaient pour, d’autre contre. Nous avons, finalement, pris exemple sur la commune de Jussy, qui a installé un système identique au niveau de sa déchetterie et qui en est très satisfaite. »
La déchetterie : un vrai problème
Il est vrai que la déchetterie de Corsier est un vrai problème. Un peu à l’écart de la route et en partie cachée par une haie, elle est, chaque week-end, envahie de déchets de toute sorte, déposés à la va-vite par des usagers peu scrupuleux. « Chaque lundi, les employés communaux doivent évacuer les déchets et tout remettre au propre. Ca ne pouvait pas continuer ainsi ».
Des normes et un réglement très stricts
Mais pas question d’installer un système de vidéo surveillance sur un coup de tête. « Ces systèmes doivent répondre à des normes très strictes. Nous avons soumis un règlement au Conseil d’Etat et il vient d’être approuvé par la personne en charge de la sécurité des données, au niveau cantonal ». Ainsi, dans la cours de l’école, les caméras ne fonctionneront pas durant les horaires scolaires. Les enfants ne seront pas filmés. Seul un employé communal assermenté pourra visionner les films. Toutes les images seront floutées et ce n’est qu’en cas de déprédations et, si une plainte est déposée, qu’elles pourront être défloutées et transmises ensuite à la justice. « Notre objectif est de mettre en place un système dissuasif et non répressif ». « Cette installation est un test. Nous ferons un premier bilan dans une année. » En attendant, la commune réalise d’autres travaux de sécurisation, comme par exemple, l‘installation d’un nouvel éclairage plus puissant sur le parking à l’entrée du village.
Rendez-vous donc l’année prochaine pour un premier bilan.
- Une caméra de surveillance (photo ALR)
- La cour de l’école (Photo ALR)
- La fresque du préau régulièrement vandalisée (Photo ALR)
- La déchetterie : un vrai dépotoir (Photo ALR)
- Le parking devant le nouveau groupe scolaire (Photo ALR)
- Information à la population (Photo : ALR)